Jacques-Yves Cousteau, l’homme qui a marqué pour toujours notre planète et ses océans.

4
1419
Jacques-Yves Cousteau et Emille Gagnan : les inventeurs du fameux détendeur « Cousteau Gagnan 45 ».

L’année 2010 est celle de son centenaire, une bonne occasion de rendre hommage à l’œuvre et aux combats de celui que les Américains appelaient « Captain planet« .

Actualité :

Le capitaine de la Calypso, Jacques-Yves Cousteau, décédé le 25 juin 1997, est né le 11 juin 1910 et aurait donc eu 100 ans dans quelques semaines. Toujours actives, les organisations qu’il avait fondées, à savoir « The Cousteau Society » et l' »Equipe Cousteau », vont célébrer son centenaire.

Bio expresse :
Né le 11 Juin 1910, à Saint André de Cubzac en Gironde (France), Jacques-Yves Cousteau entre à l’Ecole navale à 20 ans et manifeste très vite le désir d’explorer la mer dans sa globalité. Mais, c’est en 1943, qu’il met au point, avec l’aide d’ingénieurs, le scaphandre autonome, une révolution dans la marine. Puis, suivront le sous-marin monoplace qui lui a permis de réaliser « Le monde du silence » (Palme d’or en 1956 et oscar en 1957), la première soucoupe plongeante en 1959, pour atteindre des profondeurs plus reculées, ainsi que le hangar à soucoupes en 1963, avec la possibilité pour l’homme de vivre sous la mer !

Historique :
Lorsque l’ex commandant Cousteau et ses équipes s’embarquent sur la Calypso, un bâtiment long de 42,35 mètres, le 24 novembre 1951, pour explorer le monde, on ne connaît pas encore les effets des polluants, de la surexploitation des ressources et de la dégradation mécanique des zones côtières sur les écosystèmes océaniques.

Les aventures de la Calypso, mises en film, attirent l’attention du public sur le désastre écologique dû à la négligence humaine.

Vidéo : Hommage à l’héritage du commandant Cousteau.

A savoir :

Photo : Jacques-Yves Cousteau et Emille Gagnan : les inventeurs du fameux détendeur « Cousteau Gagnan 45 » qui deviendra par la suite le détendeur « Mistral », est une photo déposée sur www.forum-mdp.com par Jean-Michel, dont voici le lien : http://www.lesmala.net/

Jean Yves Cousteau, par sa vie et son œuvre, fut un acteur majeur dans cette prise de conscience. Il a légué à « The Cousteau Society » et à l’« Equipe Cousteau », ses deux organisations à but non-lucratif, la mission de continuer son oeuvre.

Retrouvez l’article lié à Jacques-Yves Cousteau ici

Site officiel de l’équipe Cousteau : http://www.cousteau.org/fr/

4 COMMENTAIRES

  1. […]  La star de la franchise “Fast and Furious”, Paul Walker , passionné de voitures de course et de surf, est mort dans un accident de voiture le 30 novembre à Valencia, en Californie. Au sommet de sa carrière, il laisse derrière lui, des milliers de fans à travers la planète, sous le choc. Rien que sur Twitter, plus de 8,4 millions de tweets contenant les mots “Paul Walker” étaient référencés dimanche 1er décembre 2013 à 22 h 50. Mais qui était Paul Walker, né à Glendale en Californie, et qui comptait parmi ses idoles, un certain Jacques-Yves Cousteau? […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom