Jacques Dutronc, chanteur dandy décalé, remonte sur scène en 2010.

0
1097
dutronc
Jacques Dutronc, dans le film "C'est la vie" aux côtés de Sandrine Bonnaire.

Actualité :

Après dix-sept ans d’absence, notre chanteur dandy, décalé, Jacques Dutronc sous l’influence de son fils Thomas, s’apprête à remonter sur scène à partir du mois de janvier, une énorme tournée qui passera, notamment, par tous les Zénith de France. Cela faisait 16 ans que le « Gentleman cambrioleur » n’était plus monté sur scène. Une initiative visiblement due à son fils.

Biographie :

Fils d’un ingénieur à l’École des Mines, Jacques Dutronc, né le 28 avril 1943 à Paris, est un chanteur, compositeur et comédien français. Il entame des études de dessin industriel. Mais, passionné de musique, il préfère s’adonner au piano et à la guitare avant de fonder un groupe : Les Dritons. Son parcours de musicien débute aux côtés d’artistes tels qu’Eddy Mitchell, qu’il accompagne un temps à la guitare. Dès lors, il écrit ses premières chansons. Ses talents remarquables lui permettent de devenir assistant du directeur artistique chez Vogue, magazine au sein duquel il rencontre sa future compagne, Françoise Hardy, qu’il épouse en 1981. Une autre rencontre majeure marque sa carrière, celle avec Jacques Lanzmann, journaliste et écrivain, qui devient son fidèle parolier. Ses chansons contestataires et ironiques dont ‘Et moi, et moi, et moi’ et ‘L’ Opportuniste’, marquent une époque mémorable.

Il se lance alors dans le cinéma et fait ses débuts dans ‘Antoine et Sébastien’. Néanmoins son interprétation cinématographique la plus marquante n’est autre que celle de Vincent Van Gogh pour laquelle il reçoit en 1992 le césar du Meilleur acteur. En dilettante, Jacques Dutronc alterne chanson et cinéma, et forge son image de personnalité atypique et réservée.

Citation de Jacques Dutronc : «En vingt-sept ans, j’ai bu pour trois siècles ».

Vidéo Dutronc Jacques « L’opportuniste »

A savoir :

Retrouvez sa dernière tournée de 1993 qui avait remporté un succès de taille et avait débouché sur le tournage d’un DVD au Casino de Paris. Label : Sony Music Vidéo.

Il a épousé le 30 mars 1981 la chanteuse Françoise Hardy avec laquelle il vivait depuis 1967. Leur fils Thomas participe désormais à la conception de leurs disques.

Il vit en Corse sur les hauteurs de Monticello, entouré de ses 38 chats.

Retrouvez l’excellent «Désespoir des singes et autres bagatelles» Jacques Dutronc par Françoise Hardy dont elle trace le portrait,  aux éditions Robert Laffont : http://www.laffont.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom