Israël : un fantastique trésor de pièces d’or, découvert sous les eaux à Césarée.

0
610
photo-digue-port-antique-de-Cesaree
Le plus grand trésor de pièces d’or jamais trouvé en Israël a été découvert dans les fond marin au port antique de Césarée, au nord-ouest d’Israël.

Les membres d’un club de plongée ont fait, totalement par hasard, la découverte de plusieurs centaines de pièces d’or vieilles de 1000 ans, après des tempêtes ayant remué les fonds marins du port antique de Césarée, entre Haïfa et Tel-Aviv, dans le nord-ouest d’Israël.

Il s’agit du plus important trésor numismatique jamais mis au jour en Israël, a annoncé l’autorité nationale des antiquités. C’est près de 2000 pièces d’or datant de la période fatimide (onzième siècle de notre ère) qui ont été récupérées lors cette fouille réalisée par l’Unité d’archéologie maritime de l’Autorité israélienne des Antiquités. A ce sujet, Monsieur Kobi Sharvit, directeur de l’Unité a félicité les plongeurs qui ont découvert le trésor et l’ont signalé à l’Autorité des Antiquités.

Les plongeurs de l’autorité ont détecté parmi ce trésor, des pièces en dinars, demi-dinars et quarts de dinars dont la plus ancienne a été frappée à Palerme, en Sicile, dans la seconde moitié du 9ème siècle. La plupart des pièces remontent à deux califes fatimides qui ont régné de la fin du Xe siècle au premier tiers du XIe…

Vidéo : le plus grand trésor de pièces d’or jamais trouvé en Méditerranée.

A savoir :

Selon Robert Cole, un expert auprès de l’Autorité des Antiquités d’Israël, « les pièces sont dans un excellent état de conservation, et même si elles étaient au fond de la mer pendant environ un millier d’années, elles n’ont pas besoin d’un traitement spécial pour les nettoyer ni l’intervention du laboratoire de conservation métallurgique. L’or est un métal noble et n’est pas affecté par l’air ou l’eau ».

Source vidéo : http://www.i24news.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom