Iris Viséo : l’étonnant véhicule futuriste des autorités municipales.

0
663
photo-essai-iris-viseo
Les 11 et 12 avril dernier, la police municipale d’Évry a présenté ce qui pourrait devenir le véhicule du futur : l’Iris Viséo.

L’Iris Viséo est le tout premier véhicule monoplace à poste de pilotage et d’observation télescopique au monde.

Développé par IRIS France, un concepteur/constructeur implanté à Ligny en Cambrésis dans le département du Nord, l’Iris Viséo ambitionne d’être la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent un véhicule électrique à vision panoramique permettant d’assurer des missions exigeant de prendre de la hauteur pour avoir une visibilité accrue.

Semblant sorti tout droit d’un film de science-fiction, ce véhicule futuriste 100% électrique, prêté à la Police municipale au titre de test grandeur nature, offre une nouvelle dimension aux opérations des autorités municipales.

En effet, la Viséo propose un habitacle calqué sur le fonctionnement d’une nacelle. Cette dernière est positionnée sur un bras qui lui permet de se relever pour atteindre 3 mètres de hauteur. Dans la cabine, l’agent municipal devrait être capable de mieux surveiller et suivre les mouvements de foule.

Le véhicule opte également pour quelques technologies de demain en affichant un moteur électrique ainsi que des batteries lui offrant 80 km d’autonomie pour une vitesse maximale de 25 km/h.

photo-Iris-Viseo
L’Iris Viséo est le tout premier véhicule monoplace à poste de pilotage et d’observation télescopique au monde.

Le véhicule devrait être utilisé pour surveiller des manifestations, mais aussi pour permettre de repérer d’éventuelles traces d’effractions en offrant une vue sur les pavillons par dessus les brises vues.

Mais le test a mis en lumière certains défauts, en particulier le fait de ne comporter qu’une seule place. Or « être seul en patrouille est un gros désavantage. Cela pose un problème de sécurité pour l’agent qui intervient » explique Philippe Poupeau, le Directeur de la Police Municipale d’Evry. Une remarque qui n’a pas laissé insensible IRIS France qui cherche à corriger le tir et travaille sur un modèle biplace. A suivre!

Vidéo : l’IRIS Viséo, la voiture électrique futuriste.

A savoir :

Le principal point noir du véhicule reste son prix : 45 000 euros hors taxes ou 700 euros par mois en location. Un budget dont ne disposent pas la plupart des municipalités. Malgré tout, les retours sont plutôt concluants, et le test mené à Évry pourrait amener à repenser le véhicule pour une adoption par les services publics d’ici quelques années. Par ailleurs, l’Iris Viséo est un véhicule à zéro émission, recyclable à plus de 95%.

Pour plus de renseignements : www.irisfrance.eu

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom