Inauguration du nouveau port fluvial multi-sites de Besançon.

0
1350
inauguration-du-nouveau-port-besancon
Inauguration du nouveau port fluvial par Monsieur Fousseret, maire et Président du Grand Besançon.

Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon, et,  maire de Besançon, a inauguré officiellement le nouveau port fluvial multi-sites du Grand Besançon.

Actualité Juin 2009 :

A travers sa compétence en matière de tourisme, le Grand Besançon a souhaité développer et améliorer l’offre d’équipements touristiques sur son territoire. Plusieurs projets sont conduits en ce sens, au premier rang desquels figure ce port fluvial multi-sites.

D’un coût total d’environ 3,7 millions d’euros, le nouveau port fluvial de Besançon et la halte nautique de Deluz ont été inaugurés le 18 juin 2009. Avec la halte déjà existante du Moulin Saint-Paul à Besançon, l’agglomération bisontine propose désormais 75 emplacements pour l’accueil de bateaux dans un souci de développement du tourisme fluvial.

Impressionnant par la longueur de son quai (260 mètres) et la hauteur de ses pieux (d’une profondeur de 15 mètres), le port fluvial de Besançon permet le stationnement d’une vingtaine de bateaux de plaisance de différentes tailles. Sa vocation est d’accueillir des bateaux en courte, moyenne et longue durée pendant la saison estivale. Deux emplacements sont disponibles pour de grands bateaux (à passagers ou hôtel). La location des anneaux pour les bateaux de plaisance (pas de bateaux-habitations) sera proposé à la journée ou à l’année.

nouveau-port-fluvial-besancon
Le nouveau port fluvial de Besançon et son quai de 260 mètres de long.

Ce port fluvial comprend désormais 3 sites :

La halte du Moulin Saint-Paul à Besançon, réhabilitée par le Grand Besançon en 2005 et qui fait office de capitainerie du port. Sa capacité d’accueil est de 24 emplacements.

La halte du port de Besançon, située au niveau de l’ancien port de commerce. Ce nouvel équipement permet l’accueil d’une vingtaine de bateaux de plaisance et de grands bateaux de passage sur un quai de 260 mètres.

La halte de Deluz, sur le site des anciennes papeteries, permettra le stationnement d’une trentaine de bateaux.

halte-existante-du-moulin-saint-paul-a-besancon
Moulin Saint Paul une des trois étapes existantes, réhabilitée par le Grand Besançon en 2005.

Économie :

La gestion de ce port fluvial multi-sites a été confiée par le Grand Besançon à l’ESAT La Bergerie (Établissement et service d’aide au travail pour les personnes handicapées).
7 jours sur 7 en période estivale, un professionnel du tourisme fluvial assure désormais des permanences à la halte du Moulin Saint-Paul et sur les 2 autres haltes, assisté de travailleurs handicapés encadrés par une monitrice spécialisée.

A noter que le coût total de ces aménagements s’est élevé à 3,7 millions d’euros. A l’autofinancement du Grand Besançon à hauteur de 1.286.400 euros se sont ajoutées des subventions de l’Etat (fonds ATSR pour 524.000 euros), de la Région Franche-Comté (fonds ATSR pour 642.400 euros) et du Conseil général du Doubs (CITé pour 642.400 euros).

Pour séjourner ou louer un emplacement sur ces haltes du Grand Besançon, vous pouvez contacter la structure en charge de leur gestion pour le compte de la Communauté d’Agglomération : ESAT« La Bergerie » au 06 71 17 91 29

Vidéo présentation de Besançon.

A savoir :

Besançon (code postal 25000) est une ville de l’Est de la France, sur le Doubs, préfecture du département du Doubs et de la région Franche-Comté. Elle est également siège d’académie et de province ecclésiastique. Ses habitants sont appelés les Bisontins et les Bisontines.

La communauté d’agglomération du Grand Besançon est une structure intercommunale française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté (communauté d’agglomération du Grand Besançon, « CAGB » ).

Grâce à son riche patrimoine historique et culturel et à son architecture unique, Besançon possède un label Ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et figure sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO depuis 2008.

Visitez le site officiel de Besançon : http://www.besancon.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom