IDB Marine, Malango 999, un voilier qui ne manque pas de sex-appeal.

1
2202
999_04
Développant le concept du 870, il apporte une dimension "croisière rapide" originale.

Historique :

IDB Marine est un chantier de construction navale dirigé par Denis Bourbigot (15 ans d’expériences maritimes réparties entre les bateaux de charter, les voiliers de courses au large, les chantiers de constructions navales), qui réalise les Malangos 870 et 999.

Présenté en avant première au Grand Pavois de la Rochelle du 23 au 28 septembre 2009, le Malango 999 impressionne par ses lignes et son look, se classe d’emblée comme le concurrent direct du Pogo 10.50. Dessiné par Julien Marin et réalisé par IDB Marine, il reprend l’idée de l’annexe à poste glissée dans un «garage» ouvert sur le tableau arrière. Mais, contrairement à son petit frère de 8,70 mètres, cette fonctionnalité ne l’empêche pas de disposer d’une cabine arrière. Le Malango dispose d’un impressionnant volume de coque, souligné par des bouchains marqués qui pourraient laisser croire à un bateau en CP, alors qu’il est construit en composite sur moule. La quille est relevable par pivotement et manœuvrée par un vérin hydraulique, qui permet de disposer d’un tirant d’eau à la carte et de limiter le déplacement tout en autorisant un plan de voilure conséquent, et dont le triangle avant autovireur devrait ravir les équipages réduits.

Aménagement Cabine Avant / arrière : couchette double avant avec ses coussins, couchettes simples de carré avec coussins et équipets + 1 panneau de pont taille 40. Cabine arrière isolée avec dégagement et couchette 200*140 – hublot sur cockpit.

Gréement :

Mât alu posé sur le pont, avec barres de flèche larges et poussantes.
Bôme aluminium avec 3 bosses de ris.
Etai, bas haubans, galhaubans, intermédiaires et pataras en inox monotoron.
Ecoute de grand voile avec palan 6 brins.
Une écoute de foc en continu.

silhouetteO999
Silhouette du Malango 999.

Caractéristiques :

Longueur de coque : 9,99 m
Longueur flottaison : 9,70 m
Largeur : 3,70 m

  • Tirant d’eau quille pivotante : 2,50 m – 1,00 m
  • Déplacement en charge : 3,6 T
  • Lest : 1300 kg
  • Voilure totale : 70 m2
  • Grand voile : 40 m2
  • Solent : 30 m2
  • Spinnaker asymétrique : 100 m2

Motorisation inboard 20 CV

Appendice : Quille pivotante en fonte actionnée par vérin électro-hydraulique.

Insubmersible.

Coque en gel coat blanc réalisée en sandwich mousse, verre, vynilester / 2 coffres, baille à mouillage / 2 safrans polyester sous voute avec paliers auto-alignants.

Tarif 2009 TTC : Malango 999 version quille pivotante standard, départ chantier : 128 700 Euros.

Vidéo : Découvrez les premiers bords du Malango 999.

A savoir :

IDB Marine a représenté la Bretagne pour le prix spécial 2009 Stars & Métiers. Ce jury régional est composé, de membres de la chambre régionale des métiers et de l’artisanat et des Banques Populaires qui récompensent chaque année les entreprises éco-responsables. Cette entreprise implantée route du Phare de Pouldohan à Trégunc (29910) et qui emploie sept salariés, s’est engagée dans la démarche « vague bleue », notamment par la maîtrise de l’infusion. Une technique qui permet de gagner en poids et en qualité de composite, tout en offrant un meilleur confort de travail à ses opérateurs qui ne sont plus au contact de la résine.

Retrouvez toute l’actualité du nautisme sur Nautictime

Visitez le site officiel du constructeur : http://www.idbmarine.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom