Hydrofly VSW 9.5, un bateau pour voler au dessus de l’eau…

0
927
photo-Hydrofly SW-9-5
Cet hydroptère motorisé à l’état de projet (maquette), innovant et avant-gardiste, est un bateau de plaisance destiné à créer une nouvelle identité parmi les engins déjà existant.

 

A mi-chemin entre le bateau et l’avion, l’Hydro-Fly offre des sensations inconnues et concrétise le rêve de voler à la surface de l’eau. Equipé de foils qui correspondent aux ails d’un avion, la portance des appendices permet donc au bateau de se soulever hors de l’eau avec la vitesse et de se comporter comme un avion en navigant à environ 1 m de la surface. Ainsi, le bateau est plus rapide et s’inscrit dans une démarche écologique.

Suite aux essais du premier prototype réaliser à l’échelle humaine, et grâce à la participation financière d’une trentaine d’entreprises, l’Hydro Fly gagne en notoriété, prend forme et décide de se développer sur un nouveau segment celui du luxe et de l’innovation nautique. C’est ainsi, que l’association lance en juillet 2014, l’Hydro Fly VSW 9.5 (VSW pour Vaisseau Star Wars et 9,5 pour la longueur du bateau).

Le soutien et les études tant commerciales que techniques des étudiants de l’ECE et de l’ENSAM à Bordeaux ont conduit à l’élaboration du prototype. Désormais, le projet Hydro Fly tente de se faire connaître notamment à travers internet, les réseaux sociaux ou encore les revues spécialisés dans le nautisme. C’est ainsi que l’ Hydro Fly VSW 9.5 pourra prochainement comme l’espère les créateurs être commercialiser grâce à une participation financière et matérielle de professionnels du secteur.

Fiche technique de l’Hydro Fly VSW 9.5 :

Longueur : 9,50m
Largeur : 6,30m
Poids : environ 3 000 kg
Moteur : Hors Bord de 300 CV 4T de dernière génération
Nombre de passagers : 8 personnes

Vitesse de décollage : environ 7 nœuds
Vitesse croisière : environ 35 nœuds
Vitesse de pointe : 40 nœuds
Tirant d’eau foils relevés : environ 80cm
Tirant d’eau foils abaissés : environ 1,80m

Hauteur de vol au dessus des flots : environ 1m
Consommation moyenne de 15l/heure

Vidéo : projet Hydrofly SW 9.5.

A savoir :

L’idée de ce bateau est née en 2007 à Blaye. Membres du club nautique, Philippe Brudieux et Jean-Philippe Bellot avaient lancé l’idée de cette embarcation équipée de foils lui permettant un minimum de contact avec l’élément liquide. Leur prototype a rencontré le succès et il est aujourd’hui, via l’association Technowest entre les mains des étudiants de l’Ecole Nationale Superieure des Arts et Métiers et de ceux de Créasud. L’ambition est de créer une version commerciale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom