Hunger Games, le film phénoméne de Gary Ross.

1
329
photo-hunger-games-de-gary-ross
Grâce à Suzanne Collins, le réalisateur a trouvé un ton qui apporte une touche d'amour dans cette réalité emplie d'agressivité.

 Les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur. L’action se déroule entièrement à travers le point de vue intimement personnel de Katniss et révèle comment cette fille de mineur, pion insignifiant dans une compétition télévisée mortelle, se transforme en une héroïne émouvante qui réalise qu’elle ne se bat pas uniquement pour protéger sa famille, mais pour des enjeux qui dépassent sa propre survie.

Après J.K. Rowling pour Harry Potter, Stephenie Meyer pour Twilight, voici Suzanne Collins. En effet, Hunger Games est l’adaptation cinématographique du premier volet de la trilogie signée Suzanne Collins, parue en 2008. Ce long métrage réalisé par le producteur et réalisateur Gary Ross, né le 3 novembre 1956 à Los Angeles, Californie (Etats-Unis), signe pour ce premier volet, une mise en scène forte et subtile.

Quant aux acteurs principaux, qui étaient d’ailleurs présents jeudi soir, à Paris sur les Champs-Elysées, lors de l’avant-première du film, on retrouve : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson, et Elizabeth Banks.

Synopsis :

Hunger Games (littéralement en français : les « jeux de la faim »), décrit une Amérique post-guerre nucléaire régie par une démocratie tyrannique. Pour maintenir la cohésion sociale et prévenir toute rébellion, le gouvernement de cette nation, baptisée « Panem », a recours à une téléréalité bien sordide. Chaque année, un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans les différents districts du pays, pour participer à un jeu dont l’unique règle est de survivre.

L’héroïne du film :

La jeune Katniss (Jennifer Lawrence, X-Men : le commencement), 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy (Woodrow Tracy Harrelson), qui gagna les Hunger Games il y a des années, mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Vidéo bande-annonce du film Hunger Games.

A savoir :

Hunger Games est une trilogie qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2008. Cette saga a connu un bouche-à-oreille fulgurant puisque les livres se sont arrachés comme des petits pains. Ainsi, 30 millions d’exemplaires se sont déjà vendus. Les droits de la série ont déjà été vendus dans une quarantaine de pays. En France, les romans font le bonheur de leur éditeur, Pocket Jeunesse, dont ils sont le plus grand succès à ce jour (360.000 exemplaires vendus).

Le film sortira le 21 mars en France.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom