Hors-bord solaire, MK1 Czeers, tout simplement magnifique.

2
912
Une expérience séduisante.
Une expérience séduisante.

Historique :

Basée sur les travaux d’une équipe néerlandaise de l’Université technique de Delft, la première vedette rapide à technologie solaire photovoltaïque « Czeers MKI » a vu le jour en décembre 2007.

Les alternatives :

Les industriels du transport cherchent des solutions alternatives aux bons vieux moteurs à explosion et le solaire est une piste crédible actuellement. Czeers est un fabriquant de bateaux qui a la particularité d’en faire un qui fonctionne à l’énergie solaire.

En plus de ce mode de fonctionnement un peu révolutionnaire, ce bateau est tout simplement magnifique avec des courbes superbes qui rappellent les hors bord en bois. Ce bateau est sensé filer à 30 nœuds, ce qui est pas mal du tout.

Les panneaux solaires du pont.

Les matériaux sont nobles avec du carbone et du cuir…

Pour les amateurs de chiffres, on est à 350 kg pour 3 personnes qui peuvent loger, et une batterie qui fournit 38 kWh pour moins de 80 kg. La charge totale s’effectuerait en 12 heures seulement.

14m² de panneaux solaires pour 10 mètres de longueur permettent à ce sexy-boat de se déplacer sans bruit ni pollution…

Vidéo présentation du hors bord solaire Czeers.

A savoir :

Le MK1 Czeers, un bolide de 10 mètres de long, couvert de 14m2 de panneaux solaires, vendu au prix modique de 350 000 euros est une petite merveille de technologie et de design écologique: doté d’une acoustique est signée Royal Huisman, le hors-bord file à 55km par heure et est équipé d’une batterie assurant une autonomie de 24heures.

Czeers espère en produire entre 4 et 8 par an. La production en série devait débuter courant 2009. A suivre donc…

2 COMMENTAIRES

  1. Il est magnifique c’est vrai, mais peut-être un peu cher encore.
    Une idée certes moins esthétique mais plus abordable pour « Mr Tout le monde » serait l’Aequus, qui offre en théorie une autonomie quasi illimitée.
    + d’infos et vidéo ici :
    http://www.helicesnews.fr/fr/info_376_22698.html

    ps: bravo pour votre nouveau site mon cher Alain

  2. @Guy Capra.Bonjour. Merci pour le lien, et les appréciations concernant le site. Info pour info, sachez que prochainement un dossier complet abordera le sujet des bateaux à propulsion électrique, les sociétés, les innovations, quel avenir, investissement, mais aussi les chantiers les plus en vue comme, entre autres, Frauscher, Smarboat, Zephyr … Au plaisir de vous relire, portez vous bien.

    A.Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom