Hong Kong : deux navires sont entrés en collision, faisant au moins trente-huit morts et une centaine de blessés.

0
441
photo-Hongkong-collision-entre-deux-bateaux
Une collision entre deux bateaux de transport de passagers a fait au moins trente-huit morts, lundi soir à Hong Kong, dans des eaux saturées d’embarcations à l’occasion du feu d’artifice de la fête nationale chinoise.

Ce drame est le pire qui ait touché Hong kong depuis l’incendie d’une tour en 1996, ou quarante personnes avaient trouvés la mort. En effet, l’accident s’est produit vers 20H20 (02H20 GMT) lundi aux larges de l’île Lamma, au sud-ouest de Hong Kong, lorsqu’un ferry de la compagnie Hong Kong and Kowloon Ferry (HKKF) assurant la liaison entre le centre de Hong Kong et l’île de Lamma, située à trois kilomètres, a éperonné un petit navire avec plus de 120 personnes à son bord.

Le Lamma IV, propriété de la compagnie d’électricité Hong Kong Electric, transportait ses employés et leurs familles vers le port Victoria, face au quartier d’affaires de Hong Kong, d’où est tiré chaque année un spectaculaire feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale chinoise. Percuté à grande vitesse, il a coulé en quelques minutes, par la poupe. Selon la chaîne de télévision locale RTHK, des enfants figurent parmi les victimes, dont le nombre s’élève provisoirement à 38 morts.

Les accidents sont rares dans le port Victoria :

Hong Kong est l’un des tout premiers ports commerciaux du monde en terme de fréquentation avec plus de 425.000 navires enregistrés au départ et à l’arrivée en 2010. On n’y croise également une multitude d’hydroglisseurs venant du continent, les yachts hyper luxueux des « tycoons » milliardaires, les bateaux de plaisance et les vieux ferries reliant en quelques minutes l’île de Hong Kong au quartier continental de Kowloon.

Deux navires sont entrés en collision aux large de Hong Kong.

A savoir :

Selon un bilan encore provisoire, 38 personnes sont mortes dans l’accident, dont plusieurs enfants. «Vingt-huit personnes sont décédées sur place et huit ont été déclarées mortes à l’hôpital», a détaillé le gouvernement de Hong kong. Le bilan pourrait encore s’alourdir. Des centaines de personnes ont été blessées, dont près d’une dizaine de manière critique.

Des opérations de recherche sont menées pour s’assurer qu’aucun passager n’est resté coincé dans l’épave, et pour retrouver d’éventuels survivants. «Mais la faible visibilité et de nombreux obstacles à bord (…) ont entravé les opérations», ont indiqué les pompiers, précisant que 28 navires, deux hélicoptères et 20 ambulances avaient été mobilisés. Une enquête a été ouverte pour déterminer pourquoi ces deux navires sont entrés en collision.

Source de l’article : AFP

Source vidéo : http://www.rtl.be

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom