Honda VFR 1200 cm3, la moto la plus polyvalente de tous les temps.

0
1979

Chez Honda, le premier constructeur mondial de moto, ces trois lettres ‘VFR’ ont toujours été synonymes de polyvalence et de sportivité.

Vendue à plus de 254.000 exemplaires, elle nous revient dans une version modernisée, et vitaminée.

Historique :

Depuis son lancement en 1986 (vendue à plus de 250.000 exemplaires), la VFR a toujours incarné la routière sportive par excellence, une machine dont la haute technologie lui permettait d’être aussi performante que facile à appréhender par le commun des motards. Ajoutez à cela une qualité de fabrication remarquable et une fiabilité sans faille, et vous obtenez une moto de légende qui, au même titre que la CB 750 ou la Goldwing, aura contribué à forger la réputation Honda.

Une moto polyvalente et à la pointe de la technologie :

C’est au designer européen Teofilo Plaza que l’on doit la silhouette unique de la VFR 1200 F. Innovante elle améliore tous les éléments de style de ses illustres devancières. Depuis 1986, la VFR est la moto la plus polyvalente de tous les temps. Aussi à l’aise sur la route qu’en ville, sa souplesse d’utilisation n’a d’égal que sa fiabilité.

Ce nouveau modèle de la gamme VFR 1200F, est la Première à être propulsée par l’inédit bloc V4 1200cc à distribution et nombre de cylindres activés variables, proposée avec double embrayage et boîte (semi-) auto en option, elle ne fait pas que remplacer la vieillissante ‘moto parfaite’ avec une débauche de nouvelles technologies; elle inaugure également un nouveau coup de crayon amené à définir la patte stylistique du premier constructeur mondial dans les années à venir.

Côté transmission :

La nouvelle VFR 1200 cm3 , a opté pour un arbre déporté. Un cardan capable de se déplacer verticalement, et par un joint homocinétique qui absorbe les variations, de longueur qui résultent du débattement en arc de la roue arrière. Un amortisseur de couple au niveau de l’arbre de sortie a pour fonction de limiter les à-coups. Pour plus de douceur de fonctionnement, l’accélérateur est à commande électrique et la VFR 1200 F est dotée d’un embrayage à glissement limité similaire à celui d’une CBR 1000 RR.

L’instrumentation, est claire et lisible avec une connotation sportive grâce au gros compte-tours central.

L'énorme pot raccourci, et le magnifique monobras qui cache une transmission par cardan.

 

Coté freinage :

L’ABS est installé de série, secondée par une freinage combiné avant-arrière, et les disques de 320 mm sont mordus par des étriers radiaux à 6 pistons – pour rappel, la seule autre machine équipée de tels étriers est la R1 depuis 2009. La partie-cycle est d’ailleurs prévue pour encaisser toutes les contraintes du sport.

A noter :

La VFR 1200 F sera disponible dès la mois de janvier avec une boîte 6 rapports traditionnelle. La version équipée du double embrayage Honda qui comprend un mode automatique ou semi-séquentiel avec commandes au guidon sera disponible à partir d’avril.

Fiche Technique VFR1200 F :

  • Moteur : V4 à 76°
  • Cylindrée : 1237 cm3
  • Puissance : 173 ch à 10 000 tr/mn en version libre (version française bridée à 100 chevaux).
  • Couple : 129 Nm à 8 750 tr/mn
  • Transmission : boîte 6 vitesses + cardan
  • Réservoir : 18,5 l
  • Poids : 245 kilos (avec le plein : 267 kg)
  • Vitesse maxi : 280 km/h
  • Consommation normalisée : 6,5 l/100 km

Vidéo présentation de la Honda 1200 VFR.

A savoir :

La VFR 1200 F est la première machine à disposer d’une nouvelle génération de commandes ergonomiques au guidon. Les nouveaux comodos inversent les commandes de clignotants et d’avertisseur sonore.

Disponible depuis janvier 2010, sont prix de lancement est de 14.990 euros.

Honda, est un constructeur d’automobiles, de camions, de motocyclettes, ATVs et de scooters ainsi que d’avions d’affaires. C’est également un fabricant de générateurs électriques, moteurs de bateaux, ainsi que d’équipements pour le jardinage et le bricolage. En 2008, Honda qui existe depuis 1948, a vendu plus de dix-sept millions de moteurs quatre temps, ce qui en a fait le plus important producteur du monde.

Pour en savoir vraiment plus, je vous invite à visiter les sites spécialisés : moto-station.com (les premiers à avoir publié l’essai de cette Honda VFR), motorevue.com, motoplanete.com, lerepairedesmotards.com, moto.caradisiac.com,…

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom