HM4 Thunderbolt, la plus audacieuse Horological Machine réalisée par Maximilien Busser.

0
749
photo-BF-HM4-Thunderbolt-2
Inspirés par l’aéronautique, le boîtier et le moteur de la Thunderbolt ne font qu’un.

La Horological Machine Thunderbolt N° 4 s’impose d’emblée comme la montre idéale pour les aviateurs, les pilotes automobiles, ou de sport boat puissant. Il aura fallu plus de 3 ans de développement et pas moins de 311 composants, pour réaliser cette création, qui reste sans nul doute, pour Maximilien Busser, le fondateur et designer de la marque Suisse MB&F (Maximilian Büsser & Friends), la plus audacieuse et radicale Horological Machine réalisée jusqu’à présent.

Ce garde-temps basé sur le design de l’avion de la seconde guerre mondiale Thunderbolt A10 sort définitivement du lot ! Avec un boitier en titane massif de grade 5, et en verre saphir, cette montre dispose de deux cadrans en forme de réacteurs, le premier donne l’autonomie (environ 72h, rechargement par énergie cinétique) et le second donne l’heure. Pour rappeler l’intérêt particulier de la marque sur la précision, on retrouve également un tourbillon entre les deux cylindres.

Spécificités techniques de la Horological Machine N° 4 Thunderbolt :

Moteur :
Mouvement d’horlogerie tridimensionnel, entièrement développé par MB&F
Remontage manuel avec deux barillets en parallèle
Fréquence du balancier : 21’600 alternances par heure / 3 Hertz
Nombre de pièces : 311
Nombre de rubis : 50

Réserve de marche : 72 heures

 

photo-montre-Maximilian-Busser
La HM4 adopte un style aérien, avec au programme : rivets sur le boîtier, cadrans patinés, bracelet en cuir militaire et pin-ups effrontées.

 

Fonctions :
Indication des heures, des minutes et de la réserve de marche.
Heures et minutes sur le cadran droit, indication de la réserve de marche sur le cadran gauche.
Couronnes séparées pour le réglage de l’heure et le remontage du mouvement.

Boîtier :
Titane grade 5 et saphir
Dimensions : 54 mm (largeur) x 52 mm (longueur) x 24 mm (hauteur)
Nombre de pièces : 65
Articulations des cornes : 3 °

Verres saphir :
Cinq verres saphir : 2 x cadrans, 1 x section centrale du boîtier, 2 x panneaux (dessus et dessous).

Bracelet et boucle :
Bracelet en veau noir cousu à la main avec boucle déployante au design personnalisé en titane et or gris attaché aux cornes articulées.

A noter :
Étanche jusqu’à 50 mètres, cette audace horlogère a reçu le prix du meilleur concept de la montre design par le prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2010. A titre indicatif, la HM4 Thunderbolt est proposée à la vente aux environs de 116 700 euros, soit 158 000$ (selon la source : www.jetsetmagazine.net)!.

Vidéo présentation de la Thunderbolt N°4.

A savoir :

Considéré comme le Steve Jobs de l’horlogerie, Maximilien Busser diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, puis responsable Produit et Ventes/Marketing chez Jaeger-LeCoultre dans les années 90, a créé MB&F en 2007. Cette société n’est pas uniquement une marque horlogère, c’est un concept artistique et micromécanique qui réunit chaque année des collectifs de professionnels indépendants de l’horlogerie afin de dessiner et réaliser des Horological Machines radicales.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom