Hiriko : la voiture électrique pliable et intelligente débarque sur la planète Terre.

1
684
photo-1-hiriko-citicar
Ce véhicule est défini comme une nouvelle solution à la mobilité urbaine.

Facile à garer et écolo, cette city car high-tech sans émissions de CO2, va certainement devenir l’objet roulant, le plus économique et ludique qui soit. Affichant un poids qui devrait s’établir aux alentours de 730 kg, elle propose un volant bourré d’électronique qui ressemble à celui d’une formule 1, quatre moteurs intégrés directement dans les quatre roues directrices, permettant ainsi à la petite Hiriko, une rotation sur 360 degrés.

Mais ce n’est pas tout! Sa particularité vient surtout de son habitacle en forme d’œil de mouche qui remonte pour faciliter son stationnement en se repliant tout simplement sur elle-même, réduisant ainsi sa longueur 40% (passant de 2,5 m à 1,5 m).

 

photo-hiriko-city-car
Le pare-brise de Hiriko, coulisse comme le cockpit d'un avion de tourisme.

Cette petite biplace électrique qui, une fois pliée, ne prend pas plus qu’un emplacement de bicyclette, pourrait bien devenir la voiture de demain. L’Hiriko fait suite au projet CityCar qui a vu le jour dans le MIT-Media lab à Boston.

Plus petite et plus légère qu’une Smart celle-ci intègre dans son plancher plusieurs batteries lithium-ion lui conférant 120 km d’autonomie pour une vitesse de pointe de 60 km/h. Notons que selon le constructeur, ces batteries se rechargent en seulement 12 minutes.

Présentation promotionnel du concept Hiriko.

A savoir :

Destinée aux particuliers et aux professionnels, elle sera opérationnelle courant 2013 dans plusieurs villes conquises par le concept. Plusieurs cités du Benelux, d’Allemagne ou de France ont déjà lancé des initiatives d’offres de voitures, électriques ou non, en libre-service.

Hiriko sera proposée au tarif d’environ 16 350 $ soit un peu plus de 12 400 euros.

1 COMMENTAIRE

  1. La voiture électrique intéresse un certain nombre de mes compatriotes irakiens à Bassora ou même ailleurs. C’est pourquoi j’aimerais vous rencontrer pour étudier avec vous la possibilité de la distribution au Moyen-Orient. Merci de votre réponse très attendue.
    Jamal al Safandi,
    44 rue Flore
    76600 Le Havre

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom