Harken, il était une fois l’accastillage…

2
923
poulie-harken-75mm-carbo
En 1986 Harken France voit le jour à La Rochelle.

La société Harken fêtera ses quarante deux ans d’activité le 1er février 2009.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1942) et sous l’occupation japonaise, Peter et Olaf Harken, nés à Sumatra, fuient avec leur mère, l’Indonésie pour se rendre aux Etats-Unis.

Plusieurs années après, Peter encore étudiant et passionné de voile, cherche constamment à améliorer l’équipement de son bateau.

C’est en 1966, qu’il va révolutionner l’industrie nautique, après avoir eu l’idée, en travaillant comme dessinateur chez Gilson Medical Electronics, d’utiliser les roulements en plastique des appareils médicaux, pour fabriquer des poulies pour son E-boat.

En 1967, les deux frères Harken louent un garage de 18 mètres de long, dans l’état du Wisconsin, près de leur appartement d’étudiant. L’enseigne Vanguard ne tarde pas à trouver sa place sur la boîte aux lettres à cette même adresse.
Ils obtiennent, dans la foulée, un prêt d’un petit banquier du coin, séduit par l’idée.

La légende se met en marche.

peter-and-olaf-harken
Peter et Olaf Harken.

Ils négocient avec les frères Stippish , fabricants locaux d’outillage, les deux machines outils nécessaires à la réalisation de leur première poulie.

En1969, Harken-Vanguard décroche le marché international des 470 fabriqués en France.

Dès 1972, les poulies Harken règnent en maître sur l’accastillage des séries olympiques : 34 bateaux aux Jeux Olympiques de Kiel (Allemagne).

Le 470 devient en 1974 une classe Olympique et Harken développe des produits tels que les boîtes à palans, des taquets et les poulies winches hexaratchet.

Un an plus tard, Harken Vanguard produit des 420 et des Finn MK II dont le design règnera pendant 19 ans.

A partir de 1984, Harken ouvre une filiale sur la côte Est des Etats-Unis à Newport (Rhodes Island) et devient le fournisseur officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles.
Les vainqueurs SORC de l’époque utilisent des poulies Big Boat, des réas et des chariots Harken.

En 1986, Harken France voit le jour à La Rochelle et devient la première filiale de Harken USA en Europe. L’année suivante, c’est l’ouverture de bureaux sur la côte Californienne à San Diego et les ventes vers l’étranger décollent. Le catalogue est désormais imprimé en quatre langues : Anglais, Français, Italien et Allemand.

Plus rien n’arrêtera la progression de la marque.

canoe-animate
le Hoister une petite révolution.

Viendront respectivement dans les années quatre vingt dix plusieurs innovations, développement de la gamme Airblock pour les bateaux de la Coupe de l’America.
Compu Spec, un logiciel révolutionnaire de choix d’accastillage est en ligne et les nouvelles manivelles de winches Speedgrip font leur apparition sur la plupart des bateaux de course.

En 1996, commence le lancement de la gamme de poulies BlackMagic.
Harken reçoit en 1997 le prix Dame Award pour sa toute nouvelle colonne de winches twistée.

A la fin des années 1990 apparaît la nouvelle gamme de poulies small boat Carbo ( 30 % plus légères et 60 % plus résistantes que les poulies classiques !) ainsi que des poulies Ti-lite, à sangler à l’aide de bout en spectra.

Nouveaux enrouleurs MKIII Series, nouveaux Selfs-Tailing sur les winches, et nouvelle gamme de winches Racing.
En 2001, le Hoister (une petite révolution),  facilité de rangement pour le garage à l’aide d’un système de lift avec des poulies et coinceurs.

Lancement de la gamme d’enrouleurs en Carbone, moitié plus légers que ceux en aluminium, et des chariots micro à circulations de billes captives qui empêchent de les perdre lorsque vous montez ou retirez le chariot du rail.

Depuis des années Harken s’investit et domine les évènements “nautiques” majeurs, comme la Coupe de l’America, la Volvo Ocean Race, le Vendée Globe, le Global Challenge, la Barcelonna World Race et les Jeux Olympiques.

Pendant de nombreuses années, les poulies Small Boat ont représenté la norme de performances pour les régatiers qualifiés pour les Jeux Olympiques et pour les champions internationaux.
Ces poulies sont toujours présentes dans le catalogue Harken, mais sous un nouveau nom : Classic.

Vidéo Histoire de Peter et Olaf Harken.

Harken révolutionne l’accastillage dans le monde du nautisme depuis 1967, de son histoire sont nées de belles victoires.

La maison mère est toujours basée à Pewaukee,dans le Wisconsin aux Etats-Unis.

Visitez le site du fabriquant : http://www.harken.fr
Pour retrouvez un produit de la marque c’est ici

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom