Guillaume Plisson, lumière, cadrage et technologie.

0
740
Pont de l’ ile de Ré.

Historique :

Guillaume Plisson, né le 31 août 1973 à Orléans où il s’est passionné pour la photographie dès l’âge de 12 ans, ce qui lui a permis de développer une sensibilité et un regard bien personnel sur ce métier. Installé à la Trinité sur mer et travaillant en partenariat avec son père Philip, il a d’abord couvert pendant plus de 10 ans les plus grands évènements nautiques mondiaux pour des magazines comme Paris Match, le Figaro, Géo…

Ces missions lui ont appris à mieux connaître d’un côté le monde professionnel de l’image et de la presse, et de l’autre la mer, les éléments naturels, le pilotage des bateaux, les prises de vues aériennes, le maniement des longues focales, le délicat dosage des temps de pose lents, ou le travail de précision à la chambre panoramique 6 x17.

A l’affût de chaque phénomène naturel, Guillaume aime raconter sa fascination pour la lumière, la subtilité du détail et la rigueur de cadrage. Passionné par les techniques modernes, il s’est plongé sans hésiter dans les métiers de l’informatique liée à l’image (logiciels de retouches, scans, transferts d’images), sans se limiter à la prise de vues.

Il a suivi pas à pas les progrès fulgurants de l’impression grand format et se consacre a une nouvelle forme d’expression photographique, la Digigraphie, qui prouve que le photographe peut aujourd’hui redevenir un artiste auteur, compositeur et interprète de ses images.

Egalement passionné de musique, Guillaume réalise de spectaculaires slide shows, véritables partitions visuelles combinant l’émotion de l’image et du son.

Plisson2(1)

Poussé par sa volonté permanente d’élargir ses horizons artistiques, il s’est plus récemment intéressé à la macrophotographie et vient de présenter un travail au sein d’un ouvrage consacré 40 chefs étoilés au guide Michelin: (« Chefs et Saveurs de Bretagne »).

Presse Française :

Depuis plus de 12 ans, Guillaume Plisson réalise les sujets ‘’mer’’ pour Paris Match.

Divers autres sujets ont été réalisés pour le Figaro, L’équipe, Géo, VSD, Grand Reportage, Le Monde, Le Monde 2, le Nouvelle Observateur, Le Point, L’Expansion, L’Express, Libération, National Géographique, Télé 7 jours, Voiles et Voiliers, Voiles Magazine, bateaux, Yacht, Yachting world, Bateaux, le Chasse-marée, Mer et Bateaux, Neptune yachting…

A savoir :

Aujourd’hui Guillaume se consacre à une nouvelle forme d’expression photographique, la Digigraphie ®, et démontre que le photographe est un artiste autodidacte, auteur, compositeur et interprète de ses images.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom