Guillaume Barucq auteur du best-seller intitulé : Surfers’ Survival Guide.

0
769
« Surfers’ Survival Guide » est le premier guide pratique de santé destiné au surfeur.

L’auteur du livre, et animateur du site surf-prevention.com, Guillaume Barucq, né le 14 Février 1977, a conclu son cursus médical en soutenant une thèse sur les pathologies liées à la pratique du surf à l’Université Victor Segalen de Bordeaux. Il exerce en tant que médecin généraliste, installé à Biarritz, sur la Côte Basque. Fort de sa pratique médicale et de sa connaissance du surf,  il nous livre ici les conseils de prévention qu’il a tirés de son expérience sur le terrain, parfois à ses dépens…

« Surfers’ Survival Guide », un guide complet pour surfer en toute sécurité :

Tous les étés, on assiste à une forte augmentation du nombre des accidents de surf, du fait d’une fréquentation importante des pratiquants durant cette période. Le surfeur s’expose donc, plus que tout autre sportif, à son environnement : soleil agressif, océans parfois pollués ou peuplés d’animaux marins dangereux… La surpopulation des spots et la propension des surfeurs à repousser toujours plus loin leurs limites, augmentent encore les risques d’accidents liés à la pratique de ce sport de glisse. « Surfers’ Survival Guide » est le premier guide pratique de santé destiné au surfeur. Il contient des conseils de prévention pour limiter les risques de se blesser ou de tomber malade en surfant.

Le néophyte et le surfeur expérimenté y trouveront des notions fondamentales concernant les domaines suivants :

– Connaissance du milieu marin et des vagues.
– Apprentissage du surf.
– Entraînement, hygiène de vie et alimentation.
– Choix du matériel.
– Prévention des accidents.
– Gestes de premiers secours.
– Pathologies touchant la peau, les yeux, les oreilles et le dos du surfeur.
– Psychologie du surfeur.
– Conseils aux voyageurs.
– Risques liés aux animaux marins : attaques de requin, piqûres de méduses et d’oursins…
– Prévention des conduites à risque : drogue, dopage…

Les surfeurs sont parmi les derniers Mohicans des sports de glisse à pratiquer leur sport sans protection.

Ce guide s’adresse aux surfeurs de tous âges. Une attention particulière est portée aux surfeurs malades, blessés ou handicapés. Il est amené à devenir le nouveau livre de chevet de tout surfeur qui se respecte et qui tient à rester en bonne santé.

Détails sur le produit :

Broché: 180 pages
Éditeur : Surf Session Editions (7 juin 2007)
Collection : Guide Santé et Prévention
Photographies par quelques uns des meilleurs photographes de surf internationaux : Sylvain Cazenave, Laurent Masurel, Damien Poullenot,Thierry Organoff.

A noter :

*Les accidents de surf touchent des patients jeunes dont la moyenne d’âge est de 26,2 ans. 22% des victimes sont de sexe féminin. 65% des pratiquants blessés étaient expérimentés en surf et 35% débutants (dont 44% se sont blessés pendant un cours de surf).

59% des accidents se produisent quand le surfeur se heurte à sa propre planche. Les collisions représentent 17% des accidents : collisions entre surfeurs (66%), entre surfeur et baigneur (27%) ou entre surfeur et bodyboardeur (5%). Les surfeurs se blessent contre le fond marin dans 13% des cas.

Dans 61% des cas, le surfeur présente une plaie. Les planches de surf ont causé 93 % des plaies par le biais d’un aileron acéré ou de leur avant effilé. 64 % des plaies ont nécessité des points de suture (6 points en moyenne) et 15 % ont été agrafées (cuir chevelu). Les plaies sont à risque d’infection ou de séquelles esthétiques chez les surfeurs qui retournent à l’eau ou se réexposent au soleil prématurément.

*Pour retrouver l’article ci-dessus dans son intégralité : http://www.surf-prevention.com

Vidéo surfeur sans protection sur une vague d’environ 25 mètres.

A savoir :

Guillaume Barucq est un médecin surfeur de 30 ans. Depuis son plus jeune âge, il surfe à la Grande Plage de Biarritz. Il a écumé les spots du Pays Basque, de Guéthary à Mundaka, et a effectué divers surf trips. Le Mexique, le Sénégal, le Maroc, le Costa Rica et les îles de Bali et de la Réunion font partie des destinations qu’il a pu découvrir avec une planche sous le bras.

Prix conseillé : environ 25 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom