Grove Boats SA, l’Aquabus C60, un catamaran électrosolaire performant et silencieux.

0
707
L’Aquabus C60, a déjà fait ses preuves sur plusieurs lacs Européens.

Utilisé ponctuellement à l’occasion de l’exposition nationale suisse de 2002, l’Aquabus C60, qui a transporté plus d’un million de personnes lors de cette manifestation, est un catamaran « innovant » construit par la société MW LINE, (Mark Wüst et Richard Mesple) devenue depuis peu la société Grove Boats SA, société suisse leader dans la fabrication de bateaux électriques de transport de passagers.

Le bateau :

Équipé de 2 propulsions électriques puissantes et efficaces ainsi que de panneaux solaires de la dernière génération, ce catamaran électrosolaire navigue en silence et sans pollution. Capable d’embarquer 60 passagers dans des conditions de confort optimal et en toute sécurité, il est parfaitement adapté aux plans d’eau pour la navigation intérieure et en mer jusqu’à 20 mètres des côtes. Équipé de moteurs performants et silencieux, il ne produit aucune pollution et peut facilement naviguer dans des zones protégées et sensibles, interdites à la navigation thermique.

Caractéristiques techniques du C60 :

Longueur hors tout : 14m
Largeur hors tout : 6,60 m
Tirant d’eau hors tout : 1 m
Déplacement à vide : 10 t
Déplacement pleine charge : 14 t

  • Moteur EE2 électrique : 2 x 16 kW
  • Tension des batteries : 48 V
  • Surface des panneaux solaires : 20 m²
  • Autonomie sans soleil (en fct de la vitesse) : 8 à 12 h
  • Autonomie avec soleil, vitesse de croisière : 12 h

Nombre de passagers (selon pays) : 60 (75)
Économie sur les coûts d’exploitation en comparaison avec un thermique : 45 fois moins élevés

Côté moteur :

Le moteur EE-2 4Q est une unité de propulsion équipée d’un moteur à courant continu et d’une électronique de commande permettant de varier la vitesse de manière linéaire, et de se passer d’un inverseur. Il est idéal pour équiper toute embarcation de 6 à 12 m ayant un déplacement jusqu’à 10 tonnes.

A noter :

Confortable et convivial, il est capable d’embarquer 60 à 75 passagers (en fonction des pays) en toute sécurité, et, est parfaitement adapté aux plans d’eau pour la navigation intérieure et côtière. Sa plate-forme de 60 m2 permet de l’aménager en fonction de l’utilisation, avec, comme options principales : des sièges, un bar, des WC, une sonorisation ou tout autre mobilier utile à une navigation agréable et rentable.

Vidéo présentation de l’entreprise Suisse.

A savoir :

Côté référence on retiendra, la première traversée de l’Atlantique en bateau solaire. En effet, les 2 moteurs équipant le bateau Sun21 issu de la société MW-Line SA (Grove Boats SA), ont fonctionné pendant 2000 h pour parcourir 7000 nm, sans la moindre panne ni nécessité de travail d’entretien.

Dans le but de faire perdurer toute l’expérience accumulée pendant près de 20 ans, par la société MW-Line SA, d’anciens employés de MW-Line SA ont décidé de créer Grove Boats SA.

La nouvelle société Grove Boats SA, nom dédié au pionnier Sir William Grove, qui a inventé la pile à combustible, est une entreprise active dans le domaine des bateaux électrosolaires, et dans l’ingénierie navale de manière générale.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom