Groupama 3, le bateau de l’Aixois Franck Cammas a franchi un nouveau cap.

2
686
Franck Cammas et son équipage possèdent une marge de manœuvre qui approche la journée.

Historique de la course :

C’est en référence au Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne que le navigateur, Yves Le Cornec en a l’idée en 1985. En 1990, un collège de compétiteurs se réunit pour en définir les règles. L’objectif des 80 jours semble un défi réalisable. Un comité est chargé de garantir l’éthique de la compétition et le respect des règles.

Il est composé de : Peter Blake, Florence Arthaud, Jean François Coste, Yvon Fauconnier, Gabriel Guilly, Robin Knox-Johnston, Titouan Lamazou, Yves Le Cornec, Bruno Peyron, Olivier de Kersauson, Didier Ragot.

Le « Trophée Jules Verne » est unique et récompensera le challenger qui aura amélioré le record du tour du monde à la voile. Il sera dépositaire du Trophée et le conservera jusqu’à ce que son record soit amélioré. Le Trophée dans ce cas sera transmis au nouveau recordman.

Actualité :

Le 22 février, Franck Cammas et son équipage de 10 personnes ont établi un nouveau temps de référence entre le cap des aiguilles, au Sud de l’Afrique, et le promontoire de la pointe Sud-Ouest de l’Australie (6 jours 22 heures 34 minutes).

Avec plus de 500 milles d’écart sur le temps de référence :

Au 27 février, l ‘écart par rapport au temps de référence ne fait qu’augmenter : Groupama 3 possède ce samedi matin plus de 500 milles d’avance et la situation ne peut que s’améliorer pour deux raisons : Franck Cammas et ses hommes naviguent toujours sur le 55° Sud, soit plus de 3° en dessous de la trace de Orange 2, ce qui lui raccourcit la route vers le cap Horn ; le trimaran géant est toujours plus rapide que le maxi-catamaran, de deux à cinq noeuds… Groupama 3 a encore gagné cinquante milles en dix heures.

Prévision :

Naviguant dans des vents soutenus de Nord-Ouest entre deux fronts froids sur le point de fusionner, Groupama 3 bénéficie de conditions de vent qui vont devenir de plus en plus variables dans le secteur Ouest, tout en restant musclées. Ainsi à ce rythme, Groupama 3 devrait revenir sur le sillage de Bruno Peyron (Seul navigateur à avoir conquis le Trophée Jules Verne à trois reprises (1993, 2002 et 2005) et son équipage, mais avec près d’une journée d’avance dès ce week-end.

L’équipage de Groupama 3 :

L’équipage de Groupama 3 est composé de : Franck Cammas (skipper, chef de quart, barreur), Fred Le Peutrec (chef de quart, barreur, boat manager), Stève Ravussin (chef de quart, barreur Suisse), Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Loic Le Mignon (barreurs), Ronan Le Goff (USA), Bruno Jeanjean, Jacques Caraës (équipiers d’avant) Stan Honey (navigateur USA)
A terre: Sylvain Mondon (routeur, Météo France)

Caractéristiques du bateau Groupama 3 :

Longueur : 31.50 m
Largeur : 22.50 m
Poids (conditions Trophée Jules Verne)18 tonnes.

Tirant d’air : 41 mètres
Longueur de la bôme : 12 mètres
Tirant d’eau : 5.70 mètres

Grand Voile : 356 m2
Solent : 201 m2
Gennaker : 472 m2

Architectes : Cabinet Van Peteghem – Lauriot Prévost (VPLP).
Chantier de construction : Multiplast, pour la plate forme.
Surface habitable (intérieur de la coque centrale) : 13 m2
Port d’attache Lorient / Mise à l’eau juin 2006

Vidéo Groupama 3 Trophée Jules Verne.

A savoir :

Inspiré des multicoques Orma,  Groupama 3 est le premier maxi trimaran de 105 pieds équipé de foils à s’aventurer dans les mers du sud.

Le trophée Jules Verne est détenu depuis le 16 mars 2005 par Bruno Peyron (Orange II) en 50 j, 16 h, 20 min et 04 sec (17,89 noeuds de moyenne).

Trimaran Banque Populaire V :

Le trimaran Banque Populaire V, mené par Pascal Bidegorry, est en attente pour se lancer à la conquête du trophée Jules-Verne. Le bateau avait même été placé en dispositif de pré-départ (code orange) mi-janvier, mais le skippeur et son routeur s’étaient finalement ravisés. Bidegorry, dont il s’agit de la première campagne, a fixé le début du mois de mars comme période butoir pour se lancer à l’assaut des océans.

Pour suivre l’actualité Groupama 3 : http://www.cammas-groupama.com

2 COMMENTAIRES

  1. frank et toute l’equipe. a terre comme en mer et surtout en mer, chopper les vents et battaient le record de
    loic peyron pour le record. je ous suis depuis le debut et j’aimerais etre avec vous!!! j ‘en souffle de plaisir! a bientot
    bisois de californie!!

  2. @robert. Bonne nouvelle pour vous. En effet, c’est sans doute samedi en soirée que Franck Cammas et ses neuf hommes d’équipage couperont la ligne d’arrivée de leur tour du monde, après environ 48 jours de mer, soit deux jours de moins qu’Orange 2 le 16 mars 2005. Groupama 3, est en passe de déposséder Bruno Peyron du Trophée Jules-Verne. On croise les doigts!!!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom