Grippe A/H1N1, quarantaine levée pour les passagers du paquebot Voyagers of the Seas.

0
476
voyageuroftheseas1
"Voyagers of the Seas" long de 310 m, l’un des plus grands paquebots de croisière au monde.

Historique :

Un paquebot « en quarantaine » à Marseille pour cause de grippe A.

L’immense paquebot, avec cinq ponts apparents, en escale à Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, avait repris sa route vendredi soir vers Marseille.

Les passagers du navire immatriculé à Nassau (Bahamas) de croisière « Voyagers of the Seas », attendus samedi à Marseille, n’avaient pas eu l’autorisation de débarquer et devaient attendre une enquête épidémiologique sur la grippe A H1N1, qui avait été menée à l’arrivée du bateau.

« A son bord, 60 membres d’équipage étaient atteints par le virus de la grippe A H1N1. Soixante-dix autres présentaient des signes de la maladie. La surveillance médicale exercée à bord a permis de détecter quatre passagers atteints », précise la Préfecture des Bouches-du-Rhône. Le préfet avait décidé, après avoir pris contact avec la cellule d’urgence sanitaire, conjointe du Ministère de l’Intérieur et de la Santé, de suspendre le débarquement des membres de l’équipage et des croisièristes, lors de leur escale à Marseille.

Actualité 1er aout 2009 :

Dans un premier temps, la Préfecture des Bouches-du-Rhône avait ordonné de consigner l’équipage du navire, en provenance de Naples avec à son bord 3600 passagers et 1500 membres d’équipage.

Les passagers du paquebot de croisière « Voyagers of the Seas », arrivés samedi à Marseille, ont finalement été autorisés à débarquer, à la suite des résultats de l’enquête épidémiologique menée à bord.

146 personnes restent cependant « à l’isolement à titre préventif » selon un porte-parole de la Préfecture. Il s’agit de 66 membres d’équipages, de 60 personnes qui ont été « au contact » et de vingt passagers, dont cinq présentent des « symptômes grippaux ». Pour l’instant, aucun délai n’a été prévu pour la fin de cet isolement, les médecins décideront de sa durée. L’enquête épidémiologique a révélé que les symptômes grippaux, présentés par les personnes à bord, étaient probablement ceux d’une simple grippe saisonnière.

Source de l’article : http://www.lepoint.fr

Vidéo quarantaine d’un paquebot à Marseille.

A savoir :

« Une seule personne a été confirmée H1N1, le premier jour à Barcelone. Les tests ont été effectués dans un laboratoire de Madrid. Cette personne a été immédiatement mise à l’isolement et traitée au Tamiflu et elle est aujourd’hui guérie », a assuré Philippe Ramon, Sous-Préfet des Bouches-du-Rhône. « L’équipe médicale et sanitaire a considéré qu’il y avait un risque extrêmement marginal, et que par conséquent nous étions tout à fait en capacité d’autoriser le débarquement », a-t-il ajouté.

Caractéristiques du Voyager of the Seas :

Le Voyager of the Seas a été construit à Turku en Finlande par l’entreprise sud coréenne Finnyards. Long de 310 m, il peut accueillir 3 138 passagers et dispose de 1 181 membres d’équipage.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom