Greenbird Ecotricity, l’hybride le plus rapide du monde.

1
1172
ecotricity_greenbird
Greenbird, un char à voile hybride, qui atteint la vitesse incroyable de 202 km/h.

Innovation :

Ce drôle d’oiseau, baptisé Greenbird, propulsé par le vent, est un mélange de bateau à voile et de Formule 1, capable de filer comme un bolide, grâce à la seule force du vent.

Le Greenbird mérite pleinement le qualificatif de zéro pollution, zéro énergie, puisqu’il n’en stocke pas. L’objectif de Richard Jenkins, le pilote et ingénieur de cet engin, était de briser la domination de la puissance embarquée dans l’établissement des records de vitesse. Quand on établit régulièrement de nouveaux records de vitesse avec des véhicules toujours plus puissants, Richard Jenkins établit un record avec une auto sans moteur, ni aucune puissance motrice embarquée, et le record est peut-être là !

Caractéristiques :

Nommé en hommage au Bluebird de Donald Campbell, une ancienne voiture de record, le Greenbird fonctionne comme un bateau à voile, à la différence que, ce qui sert ici de voile, est un panneau rigide de fibre de carbone. C’est l’élément vertical, doté d’une roue latérale au bout de l’aileron horizontal à droite, qui sert à stabiliser l’engin. Il faut comprendre que, sans cela, l’engin pourrait se retourner, voire s’envoler ! en effet, le Greenbird est fabriqué en fibre de carbone, donc léger, et ne pèse que 600 kg.

Record :

Le 26 Mars est un jour spécial, car c’est celui où l’Ecotricity Greenbird, conduit par l’ingénieur anglais Richard Jenkins, a pulvérisé le record du monde de vitesse sur la plaine désertique d’Ivanpah Lake (Nevada, Etats-Unis) dans la catégorie des véhicules éoliens : l’Ecotricity Greenbird a en effet atteint la vitesse de 126.1 mph soit (202.9 km/h).

Projet :

Greenbird s’entraîne déjà pour décrocher cet hiver le record de vitesse… sur glace !

Vidéo Greenbird le jour du record.

A savoir :

Ecotricity est une société qui s’investit dans des formes d’énergies propres, comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. De plus, c’est la seule compagnie d’électricité verte, à ce jour, qui promeut et finance de nouvelles sources d’énergies renouvelables, applicables aux entreprises et aux particuliers. Pour la seule année 2007, Ecotricity a investi 25 millions de livres sterling (soit environ 30 millions d’euros) dans l’énergie éolienne.

Le précédent record de 186,7 km/h (116 mph) était détenu, depuis 1999, par l’Américain Bob Schumacher dans le Iron Duck.

Le site de la Greenbird ici : http://www.greenbird.co.uk
Le site de son sponsor, le fournisseur d’électricité verte Ecotricity ici : http://www.ecotricity.co.uk

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom