Grand Pavois 2009 : salon nautique à flot, l’essentiel en 1 clic.

2
440
grand-pavois-la-rochelle
Grand Pavois la Rochelle, le plus grand salon nautique a flot du monde.

Créé en 1973, c’est Plus d’une trentaine de pays qui vous attendent au premier grand salon nautique de la rentrée. Le Grand Pavois alignera cette année pas moins de 156 nouveautés, un chiffre jusqu’à lors jamais atteint. L’édition 2009 bénéficie de 870 exposants et plus de 700 bateaux en exposition.

Le plus grand voilier du salon :

250 mètres carrés habitables avec vue sur mer ! Ce sont les mensurations du plus grand des voiliers présentés, le Privilege 745 (22,5 m), du chantier Alliaura. Et ses quatre cabines doubles, équipées chacune d’une salle de bain.

Les plus prestigieux (ponton 15) plus de 50 pieds (15 mètres) :

Une taille en dessous, un 21 mètres, l’Ambercat 210, dessiné par l’architecte Erik Lerouge, est présenté par le chantier letton Enmar, les Privilège 515, 615 et 745 de Alliaura Marine, le Sunreef 62 de Sunreef Yachts, l’Océanis 54 de Bénéteau, le Freydis 49 présenté en deux versions de chez Tournier Marine, le Nordship 40 DS sans oublier le Catlante 600, l’Amel 54, le Dean441 et l’étonnant catamaran Arkona Sail Cat 50 RV du Groupe Simon avec son mât aile autoporteur et sa bôme Park Avenue, sans parler du Neel 50 du nouveau chantier Neel Trimarans qui devrait défrayer la chronique…

Le salon présente aussi une large variété de modèles, du bateau pour amateur de pêche en mer aux unités sportives.

Un rendez-vous pêche et plongée :

L’espace animation pêche balbutiait l’année dernière. Il prend de l’ampleur avec cette 37e édition. Une quinzaine de marques seront regroupées dans un hall, afin de répondre aux attentes des passionnés. Un bassin de démonstration pour la pêche aux leurres sera aussi animé par des professionnels. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le salon organise un tournoi sportif de pêche en mer. Les meilleurs mondiaux, 25 équipages environ, viendront se mesurer sur deux manches. Ils pratiqueront le « no kill », consistant à remettre à l’eau leurs prises, après contrôle des commissaires.

Un effort sur le nautisme durable :

La marraine du salon, Catherine Chabaud, avait été missionnée l’année dernière par le ministre de l’Écologie pour mettre en exergue des projet portuaires respectueux de l’environnement. Catherine Chabaud se réjouira donc des initiatives prises par le salon et par les exposants en ce domaine. Un espace Éco-plaisance y informera sur le développement durable appliqué à la filière nautique. Dans la même veine, une conférence sera organisée le vendredi 25 septembre par les Conseils économiques et sociaux de l’Atlantique. Elle sera l’occasion de restituer des résultats d’une étude sur une coopération interrégionale sur le nautisme durable.

Ne seront pas ou peu présents :

Les fabricants de mécaniques hors-bord, touchés de plein fouet, ne seront pas – ou peu – présents. Les résistants qui ont loué des mètres carrés seront regroupés au sein du hall des équipements. En recul aussi, l’espace glisse, un autre secteur rudement chahuté par la conjoncture économique.

La Turquie, pays invité d’honneur :

Cette grande puissance maritime n’est pas en reste en matière de savoir-faire dans la construction nautique. Des maxi-yachts de plus de 30 mètres aux bateaux d’inspiration traditionnelle utilisés pour la belle croisière côtière (la Croisière bleue), elle cultive une constante : la qualité de ses prestations industrielles, qui fait frémir la concurrence italienne.

Vidéo Dokimedia Grand Pavois.

A savoir :

Les incontournables de ce salon seront, les bateaux Pacific Craft, Capelli Cap et Tempest motorisés par Yamaha. A ne pas rater,  en avant première, le  nouveau 660 Timonier Pacific Craft, et le CAP 520 avec son prix spécial  « éco »…

Dans la lignée des CAP 32 et CAP 21 WA, le CAP 520 bénéficie de l’excellente qualité de fabrication et de finition reconnue à la marque italienne Capelli : grand bain de soleil, coffres de rangement de grande capacité, haut franc-bord.

Côté pratique :

Horaires : De 10h à 19h du mercredi 23 au lundi 28 septembre 2009.

Tarifs : 9,5 € (gratuit pour les moins de 12 ans inclus

Tarif réduit : 6 € (groupes à partir de 10 personnes, 13-18 ans et étudiants munis d’un justificatif).

Accès :

Aéroport de La Rochelle / Ile de Ré : 05 46 42 18 27
Gare SNCF : 36 35, www.sncf.com (Paris – La Rochelle : 3h en TGV)

Sur place : bus de mer au départ du vieux port (10 min de traversée) jusqu’à l’entrée du Salon
Bus de ville : lignes 10, 17 et 19 puis navettes gratuites jusqu’au Salon.

Navettes gratuites pour les visiteurs jusqu’à l’entrée du Salon depuis le parking Bongraine
Navettes gratuites entre les sites du Port des Minimes et du bassin des Chalutiers.

Parking :
Parking gratuit de Bongraine avec navettes gratuites pour les visiteurs jusqu’au site du Port des Minimes.

Pour plus de renseignement : http://www.grand-pavois.com

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom