Google Chromecast, le petit adaptateur qui va révolutionner la télévision.

0
932
photo-cle-Google-Chromecast
Chromecast est un petit lecteur vidéo en streaming qui vient se raccorder à un téléviseur via HDMI.

Google efface les frontières entre TV et Web, et lance aujourd’hui en Europe, Chromecast, un petit adaptateur à un prix réduit, qui transfère vers la télévision des contenus vidéo en ligne depuis des appareils portables (smartphone, tablette, ou ordinateur portable).

Comment ça marche?

Une télévision dotée d’un port HDMI, un réseau wifi et quelques minutes d’installation suffisent pour mettre en route cet appareil de la taille d’une clé USB. Une fois configuré, Chromecast communique avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Ensuite, depuis ces différents appareils mobiles, les vidéos en ligne de YouTube (filiale de Google), par exemple, peuvent être transférées et visionnées sur la télévision, grâce à une petite icône « cast », symbolisée par un carré où arrivent des ondes. Le smartphone se transforme alors en télécommande d’où l’on règle le volume, on passe à la vidéo suivante ou on arrête la lecture. Une fois le film mis en route, l’appareil utilisé peut servir à envoyer des mails ou ouvrir une autre application.

A noter :

La compatibilité avec un grand nombre de plateformes et de terminaux (Android, iPad, iPhone, Chrome pour Mac ou Windows…). Et enfin, afin de développer l’écosystème et les usages autour de Chromecast, Google a laissé l’application ouverte aux développeurs informatiques.

C’est vraiment nouveau? :

Oui, car si des outils pour diffuser sur une TV les contenus d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone existaient déjà (câble HDMI au boîtier Air Play d’Apple), le Chromecast de Google se distingue par son côté international, transportable, pas cher, et surtout indépendant du fournisseur d’accès internet.

Vidéo : spot Google Chromecast.

A savoir :

Google mise sur la simplicité d’usage, une taille et un prix réduits (environ 35 euros).

Selon des rumeurs persistantes, le géant du commerce en ligne Amazon devrait commercialiser en avril un produit concurrent. A suivre!

Source de l’article : http://obsession.nouvelobs.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom