Golfe du Morbihan : il faut sauver « le Corbeau », un langoustier classé monument historique.

0
1008
photo-Laetitia-Scuiller-voilier-le-Corbeau-langoustier
Le Corbeau des mers s’est rendu célèbre pour avoir répondu, ainsi que le Rouanez-ar-Péoc’h et le Maris Stella, à l’appel du 18 juin du général de Gaulle en 1940.

Classé monument historique, depuis le 10 mars 1991, ce navire de pêche gréé en sloop, spécialisé dans le ramassage des langoustes, dont l’histoire est liée à la Résistance, est le seul témoin de l’épopée des Sénans qui, à l’appel du général De Gaulle, ont rejoint l’Angleterre. Construit dans les années 30 aux chantiers Belbéoc’h de Morgat, en presqu’ile de Crozon, il ne peut plus aujourd’hui naviguer en l’état. L’association des Amis du Corbeau des Mers lance donc, un appel aux dons pour le restaurer.

Le bateau a beaucoup navigué, et a participé à de nombreux rassemblements de vieux gréements (Brest, semaine du Golfe, route de l’Amitié). Conséquences : le langoustier a souffert et ne garantit plus la sécurité de son équipage. Une hélice et des poulies en mauvais état, l’absence de canot de survie à gonflement automatique, de GPS et de système de navigation, de balise de détresse automatique ou de pompe de cale mécanique ne lui permettent pas de naviguer dans le respect de la législation maritime actuelle.

L’association et le musée de la Résistance de St Marcel dans le Morbihan (Bretagne), ont établi un devis :

L’ensemble des travaux s’élève à près de 130 000 euros. Une somme que leur trésorerie ne leur permet pas de débourser. L’association a sollicité les élus et les collectivités, mais elle compte aussi sur la générosité des particuliers désireux de préserver ce patrimoine unique.

Les travaux seront réalisés courant 2014, à Lorient car le Corbeau des Mers a bien l’intention d’effectuer une nouvelle traversée vers Newlyn en juin 2015 pour le 75 eme anniversaire de l’appel du 18 juin.

Vidéo : il faut sauver le Corbeau des mers.

A savoir :

Pour contacter Les Amis du Corbeau des Mers : www.corbeau-des-mers.fr

Pour vos dons : http://www.fondation-patrimoine.org

Source vidéo : FR3-Corbeau des mers/un reportage d’Isabelle Rettig et Catherine Bazille.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom