Georges Wolinski, Président d’Honneur de Cuba Si France, assassiné lors de la fusillade à Charlie Hebdo.

1
2071
Photo-Georges-Wolinski-cuba-embargo-dessin
Entre le dessinateur de Charlie-Hebdo et Cuba, c’était une longue histoire d’amour.

Grand ami de Cuba, le dessinateur Georges Wolinski indigné par l’inhumanité du blocus féroce exercé sur ce pays par les USA, en violation flagrante du droit international, prend l’initiative en pleine « période spéciale » de créer une structure qui viendrait en aide au courageux peuple cubain. C’est ainsi que nait dans les années 70 l’ Association Cuba Si France.

Le peuple manquait de tout pour vivre comme pour travailler. Charly Bouhana, membre du syndicat de Livre, a demandé Georges Wolinski de le rejoindre pour aider les artistes et les écoliers cubains. Ainsi, est née l’association de solidarité : Cuba Si France. Première initiative : le bateau de la solidarité. Un cargo chargé de cahiers et autres feuilles de papier, de fournitures scolaires, destinés aux écoles. Ensuite, l’association a accompagné différents projets d’aide à l’enfance. Il y eut encore un envoi de matériel destiné aux artistes qui ne disposaient plus de rien pour créer. Des artistes liés au gouvernement en place mais qui, malgré tout, ne pouvaient plus travailler. Avec l’avènement d’une nouvelle administration conduite par le Président Obama, un espoir s’est levé, mêm si l’avenir reste incertain, mais ce sera malheureusement sans Georges Wolinski.

Les dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, photo-Cabu-Bernard-Maris-Tignous-et-des-collaborateurs-figurent-parmi-les-morts
Les dessinateurs emblématiques Charb, Wolinski, Cabu et Tignous, mais aussi des collaborateurs comme l’économiste Bernard Maris, figurent parmi les morts.

En effet, les dessinateurs Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, ainsi que l’économiste Bernard Maris, sont décédés ce mercredi en fin de matinée dans l’attentat dont a été la cible Charlie Hebdo, l’hebdomadaire dans lequel tous croquaient l’actualité depuis de nombreuses années. Nos pensées vont à leurs proches.

A savoir :

Une chasse à l’homme a démarré dans la capitale pour arrêter les trois terroristes en fuite. L’attentat commis contre Charlie Hebdo ce mercredi matin, a fait au moins douze morts.

Rejoignez #‎JeSuisCharlie‬

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom