Georges-Paul Thierry, « Construits toi-même ton dériveur ou ton quillard classique ».

0
794
Thierry Georges-Paul, fait partie des tous premiers promoteurs de la construction amateur en France.

Historique :

C’est sous cet argument  » How to built a racer for $50″, qu’un architecte naval américain, Charles G. Davis de New-York, de l’autre coté de l’atlantique, mettra au point en 1899, le Lark. Le Lark (vilain en français), un cat-boat de 4,85 m, gréé d’une seule grand-voile houari, sur plan Charles G. Davis, fut présenté dans la revue nautique Rudder en 1898, qui détailla les différentes phases de sa construction. Il n’en fallait pas plus pour inspirer quelques yachtmen français, et plus particulièrement les fondateurs du Cercle Nautique de Chatou (CNC).

Les premières constructions décrites dans les colonnes du Rudder sont celles entreprises par des étudiants américains.

Cette idée fait son chemin en France, et quarante ans plus tard, Georges Paul Thierry écrit la fameuse série des « Construits toi-même », et devient ainsi un des promoteurs de la construction amateur en France. On retrouve là, une fois encore, la volonté de rendre le bateau accessible au plus grand nombre…

« Construits toi-même ton dériveur ou ton quillard classique » :

La voile populaire des années 30 et 40 est présentée en 336 pages.Tous les plans sont extrêmement précis, mille détails montrés et les tableaux de cotes complets. De très nombreuses planches de dessins en perspective facilitent la compréhension de la mise en place des gabarits, d’après les plans de construction et les plans de formes. On trouve même des tracés très précis d’espars, de gouvernail…

De quoi travailler en toute sérénité, comme beaucoup d’amateurs, amoureux de voile ou de modélisme, qui se sont servis autrefois, et encore hier, de ce livre pour construire à leur compte, leur propre bateau.

A savoir :

Livre : Auteur : Thierry Georges-Paul.

Edition : « Editions Geographiques » parue en 1950.

« Maritimes Et Coloniales » en 2ème Édition année 2000. Format 28 x 22 cm à l’italienne, 336 pages, broché, schémas, plans photos…

Prix d’achat moyen : 45 euros, meilleure offre actuelle constatée sur Le Chasse Marée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom