Georges Brassens et son bateau "les copains d’abord".

1
2155
rvx-brassens9
Georges Brassens est l’un des artistes les plus aimés du patrimoine culturel français.

Historique :

Georges Brassens est né à Sète le 22 octobre 1921, d’un père maçon et d’une mère lingère, il passera toute son enfance dans la maison familiale. En 1936, il rencontre Alphonse Bonnafé professeur de lettres, à 19 ans il quitte Sète, s’installe à Paris chez sa tante, apprend le piano et écrit ses premières chansons tout en travaillant à l’usine Renault comme tourneur, et rencontre Jeanne le Bonniec.

En mars 1943, engagé au STO à Basdorf (Allemagne), Georges Brassens rencontre Pierre Ontoniente qui deviendra son secrétaire. Il obtient une permission en 1944, déserte et se réfugie chez Jeanne le Bonniec et Marcel Planche, impasse Florimond à Paris. En 1947, il rencontre la belle Joha Heiman qui restera sa compagne jusqu’à la fin de ses jours.

Vidéo chanson « Les Copains d’Abord« .

Georges Brassens sort son premier album chez Polydor au titre évocateur La mauvaise Réputation en 1953, puis il écrit en 1964 pour le film d’Yves Robert « Les Copains d’Abord », reçoit en 1975 le grand prix de la ville de Paris, et en 1980 enregistre les chansons de sa jeunesse au profit de l’association Perce Neige de Lino Ventura.

Georges Brassens décèdera à la suite d’un cancer, le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-Du-Fesc (près de Montpellier) et sera inhumé dans sa ville natale.

Vidéo Brassens nous parle de son bateau.

A savoir :

Georges Brassens est toujours considéré comme l’un des plus grands anarchistes du vingtième siècle.

Il aurait vendu de son vivant environ 20 millions de disques de 1953 à 1981, un record pour un artiste qui était hors mode dans les années 70, il aura côtoyé les plus grands (Brel, Ferré, Lino Ventura, et un certain Bourvil qui n’était autre que son voisin …).

Chanson :

Les Copains d’Abord, est à la fois une maxime, qui indique l’importance de l’amitié pour Brassens, et le nom du bateau qui incarne, allégoriquement, cette amitié. Le terme « d’abord » peut, lui aussi, être entendu de deux façons : il signifie « les copains avant tout » mais aussi « les copains d’à bord” – Georges Brassens aimait à se retrouver avec ses amis sur un bateau.

1 COMMENTAIRE

  1. Brassens est mort chez le Docteur Bousquet à Saint Gely du Fesc. et dans les années 60,j’ai eu l’honneur et le privilège de le transporter dans ma 4 CV de Mèze à Sète, un copain l’avait promené sur l’étang depuis le Fort des Crans à Sète jusqu’à Mèze, à la rame dans son barquet.il fallait le ramener ou il avait laissé sa belle DS noire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom