Éolien en mer : Gamesa et Areva ont signé les accords engageants pour la création d’un leader mondial de l’éolien en mer.

0
2142
Areva-turbine-M5000
Cet accord avec AREVA permet à GAMESA de se positionner comme leader du marché de l’éolien en mer.

En unissant leurs forces, AREVA (développeur d’une turbine dédiée à l’éolien en mer), et GAMESA (société leader technologique mondial dans l’industrie de l’énergie éolienne), vont permettre à la coentreprise de devenir l’un des acteurs majeurs sur le marché mondial de l’éolien en mer, tout en contribuant au développement de ce secteur en pleine croissance à travers notamment, l’expertise, l’innovation et l’investissement dans la R&D pour développer les technologies compétitives et fiables de demain, avec entre autres, l’application en mer des bonnes pratiques développées dans l’éolien terrestre.

Que comprend cet accord ?

Gamesa et AREVA ont signé le 7 juillet 2014 les accords engageants pour la création d’un leader mondial de l’éolien en mer, finalisant les négociations exclusives entamées en janvier dernier. Cette nouvelle société sera idéalement positionnée pour devenir un acteur majeur de l’éolien en mer avec un portefeuille de projets de 2,8 GW et l’objectif de remporter près de 20% de part de marché en Europe d’ici à 2020. La réalisation de l’opération devrait intervenir d’ici au quatrième trimestre de cette année, sous réserve d’obtenir l’accord des gouvernements français et des autorités de la concurrence européenne ainsi que des autres juridictions.

La co-entreprise, détenue à parts égales par les deux groupes, réunira leurs atouts respectifs dans l’éolien en mer: expertise en matière de technologie et de fabrication, expérience opérationnelle dans l’industrie éolienne. Areva Wind, filiale à 100% du groupe français Areva, conçoit, assemble, met en service et entretient des éoliennes offshore. Elle a développé depuis 2004 avec succès une turbine dédiée à l’éolien en mer. Celle-ci atteindra à la fin 2014, une capacité installée de 630 MW. Et enfin, Gamesa apportera son savoir-faire technologique, qui repose sur 20 années d’expérience dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien.

Vidéo : l’éolienne M5000 d’Areva Wind est l’une des premières turbines à être spécifiquement conçue pour des conditions de haute mer.

A savoir :

L’éolien en mer constitue l’une des technologies les plus prometteuses pour le développement des énergies renouvelables, en particulier dans les pays côtiers d’Europe du Nord où la base installée devrait dépasser 25 GW d’ici 2020, et en Asie.

Contacts Presse :

AREVA : Alexandre Thébault / press@areva.com

GAMESA : Úrsula Guerra / media@gamesacorp.com

Article similaire ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom