Frauscher 909 Benaco, le luxe des runabouts à forte personnalité.

2
977
frausher-909-benaco-3
Le 909 Benaco est plus grand, plus luxueux et incroyablement stylé.

Historique :

Situé à Gmunden, sur les bords du Traunsee (Salzkammergut), le chantier naval Frauscher est depuis longtemps célèbre pour ses fameux H-Boats (voilier quillard de régate de 8,28 mètres) à la construction exceptionnelle, qui ont remporté de nombreux succès en compétition. En 2002, Stefan Frauscher a remporté le titre de champion du monde de H-Boat à bord de son propre bateau. Mais ces dernières années, la production s’est de plus en plus concentrée sur le secteur des bateaux à moteur et notamment de runabouts classiques, élégants et indémodables mais aussi relativement conservateurs. Le chantier naval a fait un premier pas vers le futur sous la direction de Michael, Stefan et Andrea Frauscher avec le 686 Lido. Un design plus frais et des lignes plus élégantes. Avec le 909 Benaco, ils passent à une ligue supérieure: plus grand, plus luxueux et incroyablement stylé. Mais le chantier ne renie pas pour autant ses racines. La forme peu conventionnelle de la coque avec sa proue sèchement découpée, sa partie sous-marine élevée et sa poupe plate fuyante rappelle au premier coup d’œil le 686 Lido.

Côté motorisation :

De série équipé de deux moteurs (au choix) le VW TDI V6 de 2x195kW ou 265PS, la coque se dote aujourd’hui de deux nouveaux moteurs jumeaux TDI diesel 350 V-8 de 700ch, associés aux remarquables caractéristiques des 909 Benaco,  fixant de nouvelles normes en matière d’accélération. Le couple, déjà exceptionnel à basse vitesse offre un niveau de silence jamais vu dans ce domaine. Le faible poids du moteur et le niveau d’émission de gaz très bas mais aussi l’absence de volatilité du gasoil en font un modèle moderne et écologique. En résumé, un navire associant plaisir, esthétisme et économie assurant ainsi des heures de détente sur l’eau.

Caractéristique :

  • Matériau: polyester- renforcé fibre-de verre
  • Longueur:9.09 m
  • Largeur:2.99 m
  • Poids: 3.200 kg
  • Nombre de personnes autorisé:8
  • Nombre de cabines: 1
  • Nombre de couchettes:2
  • Réservoir combustibles: 500 l

Vidéo présentation du 909 Benaco.

A savoir :

VW prend le large, en effet, le Frauscher 909 Benaco propose un nouveau moteur « TDI 350-8 », dérivé du très sophistiqué V8 diesel de 4,2 litres de Audi. Sur terre, ce moteur niche sous le capot des modèles Q7 et A8 dans certains marchés. En mer, Volkswagen affirme qu’il atteint la même vitesse de pointe qu’un moteur à essence en utilisant pratiquement la moitié du carburant.

frausher-909-benaco-11
Le Frauscher 909 Benaco est un navire qui associe plaisir, esthétisme et économie.

Les accélérations sont également plus franches, grâce à l’entrain de 700 newtons-mètres de couple à seulement 1 900 r/min, l’équivalent allemand d’environ 516 pi-lb; la puissance nominale s’élève à 350 ch. Le V8 diesel marine promet également un fonctionnement silencieux tout en étant plus léger et en produisant moins d’émissions qu’un moteur à essence semblable.

Volkswagen a également contribué à la transmission du Greenline 33, un bateau hybride écologique qui assure des déplacements marins dont l’impact sur l’environnement est minime. Le turbodiesel à quatre cylindres du Greenline est jumelé à un système de propulsion électrique partiellement actionné par des cellules solaires sur le toit. Il produit 75 chevaux et atteint une vitesse de pointe de plus de 10 noeuds.

Actualité 2009 :

Le constructeur autrichien Frauscher vient de lancer son 750 St.Tropez. Affichant des courbes ergonomiques et un design moderne, ce yacht a la particularité de naviguer via une alimentation 100% électrique.

Visitez le site du constructeur : http://www.frauscherboats.com

2 COMMENTAIRES

  1. @allemandou.C’est un chantier magnifique datant de 1927 qui ne cesse d’évoluer dans la gamme des runabout depuis 2002,d’ailleurs pour info le constructeur autrichien Frauscher vient de lancer son 750 Saint Tropez,avec une particularité : une alimentation 100 % électrique.A découvrir bientôt sur notre site.Cordialement.
    A. Sheller

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here