Chantier naval Franck Roy, l’esprit de tradition.

0
3302
Nantucket-Cat-Boat1
Nantucket, un cat boat très populaire de la fin du siècle dernier sur la côte Est des USA (Beetlecat).

Historique :

Franck Roy a démarré sa carrière professionnelle dans la restauration de voitures de collection. Mais une passion l’anime depuis toujours, le bois. Quatre ans plus tard, il a l’opportunité de suivre une formation de charpentier de marine à Douarnenez qui l’amène à travailler chez Sysba Marine à La Rochelle puis chez Latitude 46 dans l’Île de Ré où il passe dix ans à travailler sur les prestigieux Tofinou.

Fort de sa grande expérience, il décide de voler de ses propres ailes et donne naissance en 1999 à la Construction Navale Franck Roy. Le chantier était situé à l’origine à Lhoumeau, près du pont de l’Île de Ré mais la nécessité d’un atelier plus grand se fait vite ressentir. En 2003 toute l’équipe déménage et vient poser ses machines à Marans, sur l’axe Nantes-La Rochelle dans un atelier de 1000 m2. Véritable show room permanent, le chantier a déjà accueilli de nombreux visiteurs.

Mais attention beaucoup ont déjà succombé à la tentation et sont, depuis, devenus d’heureux propriétaires…

Au travers des plans de prestigieux architectes tels Jean-Yves Manac’h, Salmoiraghi, Alain Mortain et Yannis Mavrikios, ou encore Gary Mull, le chantier naval de Franck Roy a fait naître ou renaître des voiliers de tradition comme le Joli Morgann, le Morgann 5.50, le Loup et le Monotype du Bassin d’Arcachon, le Nantucket Cat Boat, ainsi que des bateaux de croisière: le Solenn et le Microsail.

A coté de ces dériveurs magnifiques et performants, l’esprit de tradition du chantier prend aussi la forme d’un superbe et classique canot automobile d’après les dessins de Yann Dilasser et Gildas Plessis. Le Sèol bateau traditionnel, est le digne héritier des runabouts des années 50 et 60 (Riva, Chris Craft).

Caractéristiques du Seol :

  • Longueur : 5.50 m • Tirant d’eau : 320 mm
  • Largeur : 2.10 m • Motorisation : Hors-bord 90 cv
  • Déplacement à vide : 550 kg • Places : 5

Avec à peine 550 kg, il est aisément transportable sur une remorque simple essieu. La mise à l’eau se fait aisément à 2 personnes grâce au timon articulé et au treuil placé sur la remorque. Le Séol est construit en composite bois-époxy, coque en contreplaqué marine et stratification verre/époxy, pont en acajou massif verni, plat bord extérieur foncé, lattage plus clair avec filets de bois clair.

Runabout CN Franck Roy le Seol ( 5.50m) Conçu pour la navigation "plaisir".

Tout est possible afin de personnaliser votre bateau. Le chantier est à votre écoute pour satisfaire chacune de vos demandes. Vous avez la possibilité de définir les dessins de pont en fonction d’une photo que vous nous fournirez ou suivant nos différentes propositions. Il en est de même pour l’aménagement intérieur ainsi que pour la sellerie.

Le Joli Morgann :

Le premier né de la gamme en 1998, a fait la renommée du chantier. Séduite par ses lignes la presse nautique a suivi son évolution.

Caractéristiques du Joli Morgann :

  • Longueur : 6.80m (totale), 5.00m (flottaison)
  • Largeur : 1.90m
  • Tirant d’eau : 0.27/1.00m
  • Poids : 480kg
voilier-day-sailer-traditionnel-transportable
Joli Morgann ( 6.80 m) dessiné par l'architecte Jean-Yves Manac'h en 1998.

Dessiné par l’architecte Jean-Yves Manac’h en 1998, le Joli  Morgann qui se caractérise par sa magnifique poupe en voûte et sa proue en forme de canoë a fait craquer plus d’un heureux propriétaire. Les menuiseries en acajou verni viennent agrémenter la coque polyester de couleur.

Vidéo présentation du chantier Franck Roy.

Après sept années d’existence, le chantier naval Franck Roy a vendu 99 bateaux à ce jour. Parmi les ventes phares, on compte :30 Loup du Bassin d’Arcachon, et 30 Joli Morgann, suivis par 21 Morgann 5.50m, 9 Nantucket Cat Boat, 4 Solenn, 3 Microsail, et 2 canots à moteur Séol..

Vidéo présentation du voilier Morgann du chantier Franck Roy.

Visitez le site du constructeur : http://www.cnfranckroy.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom