Franck Cammas « Le Monde en 48 Jours », ou l’extraordinaire épopée du Trophée Jules Verne.

0
304
Franck Cammas et ses hommes sur la ligne d'arrivée à Ouessant (Finistère), le samedi 20 mars 2010.

Partis le 31 janvier 2010 alors que la « fenêtre » météorologique n’était pas particulièrement favorable, Franck Cammas et ses hommes, épaulés à terre par le routeur Sylvain Mondon ont réussi leur pari, celui de battre le record de vitesse à la voile autour du monde, par les trois caps !

Le livre :

Préfacé par Yann Quéffelec, co-écrit par Luc Le Vaillant pour les portraits et Dominic Bourgeois pour le récit, ce magnifique livre de 176 pages, dont plus de 150 photos sont signées Yvan Zedda, retrace la dernière épopée du Trophée Jules Verne, l’aventure extraordinaire de Franck Cammas (Groupama 3), et de ses dix équipiers , engagés dans la folle aventure du tour du monde à la voile.

Engagé dans de sa course autour du monde, l’équipage va devoir composer avec une météo aux humeurs changeantes : rapide jusqu’à l’équateur, Groupama 3 (un maxi trimaran de 105 pieds), perd du terrain dans l’Atlantique Sud, reprend la main dans les mers du Sud, voit son avance fondre au passage du Cap Horn, semble trop en retard au large du Brésil, puis accélère comme une balle pour le rush final ! Les équipiers à terre comme en mer, sélectionnés par Franck Cammas n’ont pas succombé aux sirènes du désespoir, ils ont surmonté les obstacles avec leur savoir faire, leur bonne humeur et leur détermination.

L’incroyable soudure collective de ces personnalités fortes et attachantes a porté ses fruits :

Le record absolu du tour du monde, détenu depuis 2005 par Bruno Peyron et son équipage, en 79 jours 6heures 15 minutes 56 secondes , est tombé le 20 mars 2010, à 21h 40′ 45 », en 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, améliorant ainsi l’ancien record (référence établie par Orange 2 en 2005), de 2 jours 08 heures 35 minutes 12 secondes.

Détails sur le produit :

Broché: 176 pages
Éditeur : Mer et Découverte Éditions
Parution : Septembre 2010.
Collection : Toucan Adultes
Langue : Français
Prix : environ 30 euros.

Vidéo : Franck Cammas accueilli par les Brestois.

A savoir :

Dessiné par le Cabinet Van Peteghem/Lauriot Prévost (VPLP), Groupama 3 détenteur du « Trophée Jules Verne », est le premier trimaran de 31, 50 mètres, équipé de foils à s’ être aventuré dans les mers du sud.

Dans le sillage des grands navigateurs comme, Magellan, Vespucci, Cook et Bougainville, Franck Cammas, né le 22 décembre 1972 à Aix-en-Provence, et son équipage ont dû s’y prendre à trois fois avant d’ajouter leurs noms à la liste restreinte des détenteurs du tour du monde à la voile : Bruno Peyron, Peter Blake et Robin Knox Johnston ou encore Olivier de Kersauzon.

Site de l’Éditeur Mer et Découverte : http://www.meretdecouverte.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom