Fort Boyard, une reconnaissance médiatique, nationale et internationale.

0
783

Après que Fort Boyard ait subi d’importants travaux d’entretien et de rénovation de septembre à novembre 2011 par des spécialistes de la société « Les Compagnons de Saint-Jacques », cette forteresse de la mer à trois niveaux, finit l’année en beauté. En effet, après avoir surfé en 2011 sur la vague du succès sur France 2, avec son jeu estival de télévision animé par Olivier Minne, la chaine annonce sa reconduction, et vous donne rendez-vous en juillet 2012 pour une 23ème saison dans son mythique fort au milieu de la mer.

Situé entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron, Fort Boyard, classé monuments historiques depuis le 1er février 1950, a été édifié en XIXe siècle, afin de protéger, l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort (commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes), des assauts de la marine anglaise. Aussi appelé « Fort de l’inutile », il sera transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. Il y accueillera notamment, des soldats prussiens de la Guerre franco-prussienne de 1870, puis des prisonniers politiques de la Commune, avant que l’armée ne s’en sépare définitivement en 1913.

À l’abandon pendant environ 80 ans, le 28 mai 1962, le fort est enfin mis aux enchères au prix de 7 500 francs. L’enchère est remportée pour 28 000 francs par Éric Aerts, dentiste belge à Avoriaz. Il revend ce fort en novembre 1988 pour 1,5 millions de francs à la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine. Celui-ci le revend aussitôt au Conseil Général de la Charente-Maritime pour un franc symbolique. En échange, le département s’engage à effectuer les travaux de réhabilitation, et assure l’exclusivité de l’exploitation du lieu à JAC (Jacques Antoine et Cie, troisième producteur à l’époque de jeux télévisés). Dès lors, le lieu devient le cadre d’une émission télévisée.

 

photo-boyard
Fort Boyard se dresse au cœur même du Pertuis, à mi-chemin entre les îles d’Aix et Oléron.

Caractéristiques du Fort :

Le fort de forme ovale mesure 68 mètres de long sur 31 mètres de large, pour une superficie totale de 2 689 m². Les murs d’enceinte culminent à 20 mètres depuis les fondations. Il est construit sur un banc de sable nommé « longe de Boyard » qui a donné son nom au fort. Il est visible depuis Fouras, depuis l’île d’Oléron (depuis le pont qui relie le sud de l’île au continent; depuis le phare de Chassiron, par beau temps, à l’extrême nord de l’île; ainsi que d’une bonne partie de la côte Est de celle-ci, notamment depuis Boyardville), mais aussi depuis la ville de La Rochelle et bien sûr de l’Ile d’Aix, où de nombreux touristes viennent en été voir le fort de plus près. (Source : http://fr.wikipedia.org).

Actualité :

D’après le magazine Télé Poche : France 2 serait en train de réfléchir à un format de Fort Boyard différent de la version estivale qui viendrait compléter la saison 2012. Cela nous amène à penser que France 2 souhaite surfer sur la notoriété toujours présente de Fort Boyard.

Le fort Boyard a fait l’objet d’importants travaux d’entretien et de rénovation effectués de septembre à novembre 2011 par des spécialistes de la société Les Compagnons de Saint-Jacques, entreprise spécialisée dans la restauration des monuments historiques et la réhabilitation des édifices publics et privés. Les travaux ont été financés par le Conseil Général de Charente-Maritime, propriétaire du fort. Parmi les travaux les plus spectaculaires, la restauration des pierres de couronnement et la restauration de la vigie. La vigie chère au Père Fouras a été entièrement déposée pour laisser la place à une nouvelle vigie dont la structure est réalisée en matériaux composites. Les travaux réalisés nous sont décrits sur le site Les Compagnons de Saint-Jacques.

Vidéo : 20 ans de chutes à Fort Boyard.

A savoir :

Depuis le 1er février 1950, le fort Boyard est inscrit au titre des Monuments historiques par le Ministère de la Culture. De ce fait, l’accord de l’architecte des bâtiments de France est désormais nécessaire avant toute modification de l’état des lieux.

Depuis 1990, le fort Boyard est le lieu de tournage du même nom, d’un jeu de télévision, diffusé chaque été, et ce depuis le 7 juillet 1990 sur France 2. De plus s’inspirant du jeu télévisé, le fort Boyard est aussi disponible dans différents jeux vidéo, pour consoles portables ou ordinateur.

Le Fort Boyard n’est pas accessible au public, mais de nombreuses promenades organisées en mer vous en proposent un point de vue admirable, notamment en embarquant à bord des Croisières Inter-îles.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom