Foncia, le nouveau 60 pieds Imoca de Michel Desjoyeaux.

0
974
Le nouveau 60 pieds Foncia a été mis à l'eau, avant hier à 15h33, sous les applaudissements du public.

Conçu par le cabinet VPLP et l’architecte Guillaume Verdier, le nouveau monocoque 60 pieds (18,28 mètres), Imoca (International Monocoque Open Class Association, créé en 1991), de Michel Desjoyeaux, marin hors paire, double vainqueur du Vendée Globe et l’un des grands favoris de la prochaine Route du Rhum, a été mis à l’eau le lundi 20 septembre 2010, à Port-La-Forêt (Finistère).

Le monocoque « Foncia série 2 », a dans la foulée passé avec succès le test de retournement avant d’être mâté. C’est le quatrième bateau neuf mis à l’eau par « le Professeur» Michel Desjoyeaux en dix ans. Il aura coûté environ 3 millions d’euros et comporte quelques astuces élaborées par le skipper de La Forêt Fouesnant.

Michel Desjoyeaux prendra le départ de la Route du Rhum dans un peu plus d’un mois. Cette course lui servira de test avant d’aborder son principal objectif : le Vendée Globe 2012.
Mais avant cela, il doit encore réaliser son parcours de qualification (1500 miles), avant la fin octobre de cette année. La Route du Rhum lui servira donc, de véritable test avant d’aborder le principal objectif de ce marin hors paire, le Vendée Globe 2012.

*Michel Desjoyeaux bio expresse :
Navigateur éclectique, formé aux côtés d’Éric Tabarly sur Côte-d’Or en course autour du monde, lors de la Whitbread à 20 ans, Michel Desjoyeaux a participé au Tour de France à la voile, et aux premières générations de multicoques, les formules 40 (Biscuits Cantreau, Crédit Agricole… et l’hydroptère). Depuis 1990 et sa première victoire lors de la Solitaire du Figaro, il a navigué sur différents types de bateaux que ce soit des monocoques de 60 pieds pour le Vendée Globe ou des trimarans de 60 pieds tel Géant. (*source Wikipédia.org)

L'équipe de "Mer Agitée", aura réussi l'exploit de construire le nouveau bateau en à peine 6 mois.

Innovations du 60 pieds « Foncia 2 » :

Le voilier se démarque en dégageant une véritable impression de puissance. Le pont en aile de mouette forme en effet la principale marque de Michel Desjoyeaux. Une innovation devenue nécessaire au vue des nouvelles contraintes imposées par la classe Imoca (limitation de la hauteur du mât à 29 mètres et donc de la surface de voilure disponible).

D’autre part, Michel Desjoyeaux a également apporté sa touche personnelle afin d’améliorer le confort et l’ergonomie à bord. Au chapitre des nouveautés, on trouve des safrans suspendus, interchangeables en seulement quelques minutes mais également une trappe de sortie installée sous la coque (Ndlr: elle permet au skipper de sortir en cas de chavirage).

Vidéo : Premiers bords de Foncia 2.

A savoir :

Après Safran, Groupe Bel, PRB et Virbac-Paprec, Foncia est le 5e monocoque conçu par le cabinet VPLP et l’architecte Guillaume Verdier.

La Route du Rhum 2010 :

84 bateaux attendus sur la ligne de départ, dont quelques géants, cette 9e édition s’annonce tout simplement faramineuse. Et comme en 2006, tous les concurrents s’élanceront le même jour (31 octobre à Saint-Malo), à la même heure (à 13 h 02’) et sur la même ligne de départ. Longue de 1 mille, cette ligne sera divisée en deux, les multicoques d’un côté, les monocoques de l’autre. L’arrivée sera jugée à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Foncia et sponsoring voile :

L’histoire de Foncia dans le sponsoring voile a commencé en 1999, avec les frères Bourgnon qui ont participé sur le trimaran Foncia à une tentative de record de la traversée de l’Atlantique et ont terminé 3ème de la Transat Jacques Vabre derrière les duos Peyron-Profit et Cammas-Ravussin.

Source photos et vidéo Team Foncia : http://www.teamfoncia.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom