Florent Lemaçon skipper du Tanit a bien été tué par un tir français.

0
667
Lemacon-pirates-tanit
Florent Lemaçon, âgé de 28 ans, originaire de Saint-Armel (presqu'île de Rhuys).

Rappel des faits :

Florent Lemaçon, 28 ans, propriétaire du voilier Tanit capturé par des pirates au large de la Somalie, a été tué vendredi 10 avril 2009 au cours d’une opération menée par les commandos marine français qui a permis de libérer les quatre autres otages, dont la femme et le fils du skipper, âgé de 3 ans. Si les circonstances exactes de la mort du skipper n’ont pas encore été élucidées, le ministre de la défense Hervé Morin a laissé entendre samedi 11 avril qu’il avait pu être tué par un tir français. Une « enquête judiciaire et une autopsie » devaient alors permettre de déterminer l’origine du tir mortel.

Hommage :

Le 29 avril 2009 : un hommage à huis clos avait été rendu à Florent Lemaçon. Une foule de proches s’était rassemblée dans la chapelle de l’école nationale de musique, sur le port de Vannes. Les proches de Florent Lemaçon étaient venus témoigner leur compassion à son épouse, Chloé et à ses parents. Francis, son papa, effondré, a accueilli, une à une, chaque personne sur le parvis de la chapelle de l’école nationale de musique.

Actualité du 04 Mai 20009 :

Europe 1, qui ne cite pas de sources, évoque « tout un faisceau d’indices, à commencer par les comptes-rendus d’assaut qui ont été faits par les commandos de marine à leur hiérarchie dès la fin de l’opération ».

Selon le récit qu’en fait la radio, « dans la cabine du voilier, deux pirates retiennent cinq otages. L’équipe qui est chargée de libérer les otages fait irruption dans la cabine au pied de l’escalier ».

« Grâce à leurs moyens techniques, les commandos savent où se trouve chaque personne et des haut-parleurs demandent en français aux otages de ne pas bouger. »

« Seulement, pour protéger sa famille Florent Lemaçon se dresse devant son fils et son épouse la main en avant, c’est un geste réflexe qui entraîne un tir réflexe et il s’écroule dans les bras de sa femme », selon Europe 1.

« C’est d’ailleurs le témoignage qu’elle a donné devant les enquêteurs et il corrobore les constatations des légistes sur la trajectoire de la balle, qui n’a pas été retrouvée mais qui a traversé la main avant de toucher le visage. »

Outre Florent Lemaçon, deux pirates ont été tués. Les quatre autres otages ont été libérés ,sains et saufs, et trois pirates capturés sont actuellement en détention en France.

Vidéo otages du Tanit-rappel des faits.

A savoir :

« Il y aura bien entendu une indemnisation de la famille et de Chloë Lemaçon (veuve de Florent Lemaçon) dans le cadre du régime de responsabilité sans faute de l’Etat », a indiqué le ministre de la Défense Hervé Morin, sans en évoquer le détail. Monsieur Morin a renouvelé par ailleurs « l’expression de sa profonde compassion envers la famille et les proches de Florent Lemaçon ».

Retrouvez les articles sur Florent Lemaçon ici

Retrouvez les articles concernant le drame Lemacon ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom