Florence Arthaud, une place d’honneur dans le monde de la voile.

2
1408
18 novembre 1990, Florence Arthaud entre dans la légende.

Florence Arthaud est née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt; elle est la fille de Jacques Arthaud, grand éditeur grenoblois. A 17 ans, Florence Arthaud est victime d’un grave accident de voiture (sortie de route), qui se soldera par un coma et une paralysie.

En aout 1990, alors âgée de 33 ans, Florence Arthaud s’attaque au record de la traversée de l’Atlantique Nord, à la voile en solitaire, record détenu jusqu’alors par Bruno Peyron. Florence Arthaud, mettra 9 jours 21 heures et 42 minutes, pour faire tomber le record de Peyron, et améliore la performance de prés de deux jours. Une légende vient de naître au doux surnom de « la petite fiancée de l’Atlantique ».

Quelques mois plus tard, elle récidive avec la quatrième édition de la route du rhum, elle rejoint Pointe-à-Pitre en tête après 14 jours 10 heures et 10 minutes, passés seule en mer à la barre de son trimaran Pierre 1er (photo ci-dessus).

La même année, Florence Arthaud, chante en duo avec Pierre Bachelet, et reçoit les honneurs du journal L’Equipe. Elle est élue championne des champions, c’est la consécration. Florence voit le monde en bleu, on peut bien le dire, 1990 c’est l’année Arthaud. En juillet 1997, elle remporte la Transpacifique comme équipière de Bruno Peyron.

En 2004, elle participe à la transat en double Lorient-Saint Barth avec Lionnel Péan puis en 2006, à l’odyssée Cannes-Istambul sur monotype Bénéteau Figaro II, avec Luc Poupon (le frère de Philippe).

Florence Arthaud, lors de la Route du Rhum 1990 (SIPA/KLEIN GILLES).

Florence Arthaud s’investit également en 2006 avec la Route d’Elissa, un voyage pour la paix en mer méditerranée, et apporte ainsi son talent et sa notoriété à une juste cause, « La Liberté de Choisir et de Penser », pour toutes les femmes où qu’elles soient où qu’elles aillent. Et enfin, en 2007, elle s’engage avec Luc Poupon pour la transat Jacques Vabre sur son bateau le « Deep Blue ».

Aujourd’hui, Florence Arthaud, côté cœur est maman et côté mer caresse le projet de disputer le trophée Jules Verne.

Vidéo : Florence Arthaud entre dans la légende en 1990 (record Atlantique en solitaire).

A savoir :

Une citation de Florence Arthaud :

« Pour moi Dakar, c’est dîner tous les soirs avec cinq cents garagistes, pas vraiment mon truc ».

Côté littérature, un livre « Océane » aux Editions Arthaud.

Et enfin pour conclure, Florence Arthaud vous donne des émotions positives, elle traverse votre vie comme elle traverse les océans et ne s’arrête jamais bien longtemps.

A bientôt.  Alain Sheller.

 

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom