Fairlie 55 un voilier à l’esprit traditionnel inspiré du grand William Fife.

0
3212
photo-voilier-Fairlie-55
Le nouveau Fairlie 55 du chantier anglais Fairlie Yachts, rassemble des décennies de savoir-faire en matière de rénovation et de construction de voilier traditionnel.

Clairement influencé par les conceptions de l’architecte William Fife, le célèbre chantier naval Fairlie Yachts (Royaume-Uni) a lancé une gamme de voiliers à l’esprit traditionnel. Le premier modèle, le Fairlie 55, présenté en première mondiale lors du Festival International de la Plaisance de Cannes en 2011, marie parfaitement le classicisme d’une carène élancée avec le modernisme des aides à la navigation. Ainsi, le voilier aux lignes pures, ponté en teck de qualité, est doté d’un gréement en carbone et de winchs électriques. La coque en acajou/pin, réalisée sur un squelette en acajou stratifié, est d’une longueur hors tout de 16.80 m pour une longueur à la flottaison de 11.64 m.

Le Fairlie 55 reprend tous les ingrédients des racers du milieu du 20ème siècle :

Doté de finitions impeccables, l’intérieur est tout en longueur comme à bord des racers classiques. Les vaigrages peints en blanc et le plafond arrondi contribue à cette ambiance cosy et sobre. Devant la cuisine et la table à carte, se trouve un carré imposant et lumineux grâce notamment à la clairevoie. Tout à l’avant, la cabine propriétaire a été également pensée dans le style classique. Très proche du plafond, le lit est positionné à bâbord sur un bloc de tiroirs profonds, tandis qu’à tribord la cabine est occupée par la salle de bain, le toilette et un placard. A l’arrière de la descente, les concepteurs ont placé un wc de jour ainsi qu’une cabine pour invités.

photo-int-Fairlie-55
Doté de finitions impeccables, l’intérieur est tout en longueur comme à bord des racers classiques.

Le Fairlie 55 allie le classicisme et le modernisme :

Sur le pont, le voilier est plutôt dans l’esprit moderne avec des winchs électriques, des systèmes hydrauliques pour le hale bas et le pataras, des voiles en 3DL, et des panneaux solaires dissimulés sur les dorades. « Bien qu’il possède le style classique, précise Duncan Walker de Fairlie Yachts, ne vous y trompez pas; il bénéficie également d’un gréement de pointe ainsi qu’une structure sous-marine moderne avec une quille fine et un bulbe qui lui assurent une performance inégalée ».

A noter :

Commercialisé par l’équipe d’Ancasta Yachts (FR) (Ancasta France fait partie d´Ancasta International Boat Sales, le plus grand réseau de courtage d´Europe avec plus de 700 bateaux vendus chaque année), le concept Fairlie Yachts propose une gamme complète de voiliers allant de 55 à 110 pieds.

Caractéristiques :

Constructeur : Fairlie Yachts (UK)
Designer : Paul Spooner
Année : 2011

Lg HT (m) : 16.80
Lg HT (ft) : 55.12
Largeur : 3.50
Tirant d’eau : 2.60

  • Grand Voile (m²) : 67.00
  • Genois (m²) : 53.00
  • Déplacement : 10.50
  • Capacité carburant (l) : 160.00
  • Capacité eau (l) : 300.00

Motorisation standard : Volvo D2-55 HP
Matériaux : Wood
Nb de cabines : 2
Nb de couchettes : 4
Certification : A8/B12

Vidéo présentation du Fairlie 55.

A savoir :

Depuis 20 ans, le chantier Fairlie Yachts a construit et restauré plus de 20 des plus beaux et célèbres yachts classiques qui naviguent dans le monde. Cela va des voiliers de course légendaires tels que Mariquita, Tuiga et The Lady Anne aux élégants yachts à voile de croisière tels que Kentra et Altair.

Prix du Fairlie 55 hors options : environ 960 000 euros.

Pour plus de renseignements : www.fairlieyachts.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom