Expression 32, un bateau au look original et à la carène efficace.

0
903
photo-expression-32-console
Expression 32, le plaisir de pilotage sur un bateau unique.

 

On retrouve sur l’Expression 32, un plan de pont fonctionnel, articulé autour d’une console centrale très design. Le bain de soleil quant à lui dispose d’un dossier modulable qui permet de multiplier les positions. Abordable en occasion, ce 32 pieds au look unique, qui offre une cabine relativement petite, mais qui peut recevoir deux personnes sur les couchettes cercueil, se négocie aujourd’hui en occasion à environ 100.000 euros avec moteur in bord Volvo D6-370 diésel de 370 CV.

Dessiné par le cabinet d’architecte naval de renom Gilles Vaton, la caractéristique la plus visible de ces bateaux est le liston, si volumineux qu’il ferait penser aux boudins d’une coque semi-rigide. En fait, remplis de polyuréthane et construits selon un procédé breveté, ces éléments ont un effet pare-choc impressionnant et se montrent très solides. L’esprit des Expression n’est pas si facile à définir. Bateau de loisir pur, si on en juge par le confort des bains de soleil, des banquettes, du salon et du meuble cuisine si efficace. Mais ce n’est pas tout!

photo-expression-32-plage-arriere
Cette unité propose de réelles innovations.

En effet, il permet des programmes plus ambitieux, avec cette petite cabine à deux couchettes ménageant un espace WC fort bien conçu. Enfin il y a la carène : haute, bien défendue, avec un redan associé à trois virures, elle peut affronter toutes les mers, tandis que le « liston-boudin » défléchit parfaitement les embruns. De fait, l’Expression 32 se révèle particulièrement agréable à piloter, et facile à faire atteindre ses meilleures performances.

Caractéristiques Expression 32 :

  • Longueur hors tout : 9,90 m
  • Longueur de coque : 8,80 m
  • Largeur : 2,80 m
  • Poids : 3 600 kg
  • Puissance maxi : 2 x 350 ch
  • Vitesse de croisière 24,2 nds
  • Vitesse maxi 36 nds
  • Conso en croisière 75,9 l/h
  • Homol. : cat. C/12 pers.
  • Constructeur : STS (Mandelieu).

 

Vidéo présentation de l’Expression 32 par moteurboat.com.

https://youtu.be/WSmEvISbZlo

A savoir :

Prix 2011, année de lancement de l’Expression 32 : 186 875 € avec 370 ch Volvo D6.

Pour plus de renseignements : http://www.expression-boat.com

Pour l’essai complet, retrouvez la version numérique de Moteur Boat Magazine n° 250 d’octobre 2010 en suivant ce lien : http://fr.zinio.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom