Expédition 7e continent, un documentaire qui dénonce la pollution massive des mers par le plastique.

0
746
photo-7e-continent-plastique
Selon les experts, plus de 12 Millions de tonnes de déchets plastique ont finit dans les Océans de la planète en 2010 (soit l’équivalent de 400 000 Poids Lourds en une seule année) avec une projection d’accumulation de 250 Millions de tonnes d’ici 2025.

L’expédition « 7e continent » première mission d’exploration française du vortex de déchets du Pacifique nord (appelé aussi le « 7e continent ») a pour objectif de localiser la pollution, de témoigner et d’alerter l’opinion publique.

Des millions de tonnes de déchets plastique sont déversées chaque année dans les océans, une pollution massive dénoncée par un documentaire, « Expédition 7e continent », qui retrace une mission d’exploration scientifique de ces débris dans l’Atlantique nord. « Tous les ans, ce sont plus de six millions de tonnes de plastique qui se déversent dans la mer », rappelle le film du vidéaste Vinci Sato, diffusé depuis vendredi sur le site de l’association « Expédition 7e continent« , membre de la Société des explorateurs français.

« Cette année encore, plus de 100.000 mammifères marins ou tortues et plus d’un million d’oiseaux périront par obstruction du système digestif ou par asphyxie », après avoir ingéré du plastique, confondu avec de la nourriture, souligne-t-il.

Le film suit une équipe de scientifiques, partis en voilier de la Martinique vers l’Atlantique nord en mai 2014 pour observer de plus près une des immenses plaques de déchets plastique constituant ce qu’on appelle « le 7e continent », et y faire des prélèvements. L’expédition, d’une durée de trois semaines, ne s’est pas déroulée comme prévu, en raison de graves problèmes techniques survenus au bout de quelques jours de voyage seulement. Après avoir loué un nouveau bateau et allégé son équipe, la mission n’a eu que 24 heures sur place pour effectuer des prélèvements.

« Le plastique est partout autour de nous, on est en train de le ramasser à la main », constatent les membres de l’expédition, après avoir recueilli de petits débris de plastique mais aussi récupéré des « macro-déchets » comme une cagette en plastique blanc, un gros bidon, un casque de chantier.

Vidéo : L’expédition 7e continent veut alerter l’opinion publique sur la pollution des océans.

A savoir :

Conçu pour sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la pollution, le film décrit (à voir ici) une aventure à la fois humaine et scientifique. Selon une étude récente, la quantité de déchets plastique dans les océans pourrait décupler dans les dix ans.

L’association devrait effectuer deux autres expéditions dans l’année à venir, une dans l’Atlantique nord en mai-juin, l’autre dans l’Atlantique sud en décembre-janvier prochains.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom