Etats-Unis : Une plateforme pétrolière et gazière explose dans le golfe du Mexique.

0
502
La plateforme n’était pas en phase de production au moment de l’explosion.

Une plateforme pétrolière et gazière, située à quelque 130 km au sud de Vermilion Bay, en Louisiane (sud des Etats-Unis), et appartenant à la compagnie Mariner Energie, a été ravagée suite à une explosion. L’incident n’a fait heureusement aucune victime, mais une nappe de pétrole de plus d’1,5 km était visible à la mi-journée.

Les faits :

Une explosion a ravagé une plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique jeudi, projetant 13 personnes dans l’eau, dont toutes ont été rapidement localisées. Les victimes portaient toutes une  combinaison d’immersion qui les protège dans l’eau, a expliqué le responsable des garde-côtes John Edwards à la chaîne MSNBC. Neuf hélicoptères avaient été immédiatement envoyés sur place, et les autorités n’étaient pas en mesure de dire s’il y avait des blessés graves. En outre, quatre navires des garde-côtes avaient fait route vers la plateforme, qui était toujours la proie des flammes.

Actualité :

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, l’incendie, qui est parti de la zone de vie des employés sur le pont supérieur de la plate-forme, ou à proximité, n’a pas été provoqué par une explosion, a dit le porte-parole de Mariner Energy. Selon le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal, l’incendie a été provoqué par du matériel stocké sur la plate-forme. Aujourd’hui la situation semble maîtrisée, l’incendie a pu être éteint, et les hélicoptères des gardes-côtes sont sur place et les navires sur zone ne signalent aucune nappe visible dans l’eau. Le capitaine Peter Troedsson, un responsable des gardes-côtes signalait enfin qu’il n’y avait pas de traces de fuites, mais qu’il continuait à enquêter et à surveiller la situation « pour être certain que cela ne change pas ».

Un blessé :
Plusieurs personnes auraient été touchées, toutefois on ne dispose pas encore d’informations sur leur état de santé, mais selon le garde côtes, un des hommes aurait été blessé.

A noter :
Le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal a dit que Mariner Energy l’avait assuré que les sept puits en activité sur la plateforme ont été fermés.

Vidéo : Une plateforme pétrolière explose en Louisiane.

A savoir :

Ce nouvel accident survient plus de quatre mois après l’explosion puis le naufrage tragique de la plateforme Deepwater Horizon, également situé dans le golfe du Mexique. L’accident avait alors tué onze personnes et provoqué la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis.

Source de l’article AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom