Essai concluant pour le robot-pompier bipède de l’US Navy.

1
627
photo-us-navy-saffir
Ce robot humanoïde pourrait à terme, être déployé sur des navires de guerre pour assister les marins.

Résistant à de hautes températures (500°C) et capable de mémoriser le plan du navire pour se déplacer de manière autonome à l’intérieur de celui-ci, le bipède de l’US Navy développer en partenariat avec une équipe de l’Institut polytechnique et Université d’État de Virginie, et financée par l’Office of Naval Research (ONR) de l’US Navy, a éteint son premier incendie à bord d’un navire de la marine américaine. Il s’agissait d’un exercice simulé qui s’est déroulé en novembre dernier aux États-Unis.

Équipé d’un système de reconnaissance vocale, le robot humanoïde baptisé Saffir est haut de 1,77 m pour 213 kg, est et doté de 33 degrés de liberté. Il peut marcher, plier les jambes, tourner la tête et tenir une lance à incendie. Par ailleurs il est doté d’un triple système de vision : une caméra vidéo standard, un Lidar pour déterminer les distances des obstacles et deux caméras infrarouge pour voir à travers la fumée et détecter la chaleur, ou la présence de corps humains. Son système de stabilisation lui permet de s’adapter au roulis d’un navire ainsi qu’à des surfaces accidentées.

Durant les trois jours d’essais, Saffir avait pour mission de se déplacer dans une coursive pour aller à la rencontre d’un marin et de localiser la source de chaleur d’un incendie situé derrière une porte. Une fois celle-ci ouverte, le robot devait tenir la lance et éteindre le feu sans tomber ni s’interrompre. Les tests se sont avérés concluants.

Vidéo : baptême du feu pour le robot pompier de l’US Navy.

A savoir :

SAFFiR pour Shipboard Autonomous Firefighting Robot, est le nouveau et tout premier robot humanoïde pompier destiné a la US Navy. Coût environ 1 million de dollars l’unité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom