Esprit Marine Spirited 380, un catamaran course croisière High-Tech.

0
2242
spirited380-close-up-poweri
Le Catamaran Spirited 380 harmonieusement moderne, et performant.

Lorsque Craig Schionning a conçu le Spirited 380, le cahier des charges était avant tout de créer un catamaran de course-croisière simple, fonctionnel et beau, qui serait facile à manœuvrer, et qui offrirait autant de plaisir à naviguer par un dimanche ensoleillé que pendant une traversée de l’Atlantique.

Depuis que Craig Schionning et Spirited Designs ont mis à l’eau le premier Spirited 380 en Mai 2007, 25 catamarans sont, ou ont été, construits en Australie et aux USA, et les éloges des magazines spécialisés ont prouvé que l’objectif d’atteindre le compromis parfait entre confort et performances avait été obtenu.

Les catamarans Spirited sont des bijoux Hi-Tech : construits à partir de kits de panneaux ATL DuFlex (utilisés pour la construction de Sodebo et B&Q/Castorama), ces panneaux sont stratifiés sous presse chaude avec une résine Epoxy haute performance, et découpés numériquement pour assurer un assemblage irréprochable.

Le Spirited 380 marie harmonieusement un style moderne, des performances sous voile exceptionnelles, et un volume intérieur généreux avec un bon aménagement fonctionnel. La hauteur sous nacelle de 700 mm et l’absence de redans, limitent au minimum les chocs des vagues en mer formée. La construction entièrement en matériaux légers assure un déplacement aisé, et le navire montera facilement sur les vagues sans ce tangage caractéristique rencontré sur les unités plus lourdes.

Sécurité :

Le Spirited 380 a été conçu avec la sécurité comme objectif principal. Les ponts sont plats et larges, permettant un déplacement aisé autour du roof par toutes les conditions, la zone de pied de mât dégagée au niveau du pont permet de prendre des ris ou d’installer le foc tempête aisément, en effet le bas-étai, fixé toujours à poste, permet l’installation du foc tempête en moins d’une minute. La passerelle composite, entre les trampolines à système de fil continu, permet un accès sécurisé à l’ensemble des manœuvres de voiles.

arrangement

Les deux barres à roue sont à l’intérieur du cockpit, assurant ainsi, un confort en navigation et une visibilité accrue pour les manœuvres aux mouillages. Les dérives « sacrificielles », construites en mousse de 80 kg/m3, sont légères et sans danger en cas de collision, la structure a été conçue avec un coefficient de sécurité de 3, pour résister sans incidences aux conditions les plus dures, ainsi que les compartiments étanches qui fournissent une flottabilité supérieure à 200% en cas de retournement, (la réglementation CE demande seulement 120%), garantissant que le pont restera toujours largement au dessus de l’eau. En plus des nez de coques en mousse, deux compartiments étanches séparés à l’avant de chaque coque donnent une protection largement renforcée en cas de collision.

Confort :

Les aménagements intérieurs en composite nid d’abeille/Epoxy permettent un poids lège minimal tout en gardant une capacité de charge utile confortable. Les coques fines permettent des performances sous voile comme sous moteur exceptionnelles, avec une autonomie et une consommation sous moteur inégalées.

Avec les deux lits positionnés sur la nacelle, le Spirited 380 offre la même habitabilité, sinon plus, que beaucoup de catamarans de charter de 40 pieds. Sa taille juste en dessous de douze mètres garantira que les ports pourront l’accueillir, et sa largeur raisonnable lui permet de prendre place dans de nombreux ports de plaisance et marina équipé d’un Travelift de 7.10m de large. (Exemple : une Marina en Martinique, a un Travelift de 7.10m de large).

Caractéristique : Version croisière, C.E. catégorie A (certification en cours).

Longueur Hors Tout: 11.95 m (avec bout-dehors fixe) 11.70 m (coques).
Largeur Hors Tout : 6.53 m
Déplacement : 3 500 kg (lège) / 5 200 kg (maximum recommandé).
Tirant d’Eau: 500 mm
Hauteur sous barrot: 2.09 m au niveau du salon.
Hauteur Mât: 15.45 m
Surface Grand Voile:2 52 m2
Surface Génois:233 m2
Eau: 400 litres

Fuel: 210 litres
Autonomie: 700 / 460 miles nautiques (1 moteur, 7 nœuds, dépl. lège / max)
Moteurs: 2 x 21 HP Nanni Saildrive
Vitesse au moteur: 7.5 / 9.5 nœuds (2 moteurs croisière / max)
Puissance max. (option): 2 x 30 HP Yanmar Saildrive
Vitesse au moteur : 9 / 11 nœuds (2 moteurs croisière / max)

Ces spécifications sont celles du Spirited 380 ‘EU’. Ce modèle a été modifié par rapport au Spirited 380 Standard, afin d’être conforme à la réglementation C.E.

Architecte / design : Craig Schionning et Spirited Designs.

Prix total départ chantier : Versions dérives relevables : 268 000 H.T.€
Coque pontée et moteurs :159 000 H.T. €

Vidéo présentation Spirited 380.

A savoir :

Esprit Marine, basé au Luxembourg, est le premier distributeur Européen pour la version certifiée CE des catamarans Spirited. Les navires sont assemblés dans le Parc d’Activités Economiques de Bizerte, dans le nord de la Tunisie, connue pour sa tradition de construction navale (cf. chantiers Wally, Pacific, Rodriguez, MC-Tec)…

Visitez le site du constructeur : http://www.esprit-marine.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom