Embarquez avec l’association « La Mer en soliDaire ».

0
728
photo-association-mer-solidaire
L’association « La Mer en Solidaire » a pour objet de promouvoir l’aventure en mer pour tous les publics.

Créée en 2009,  l’association « La mer en soliDaire » menée par une équipe dynamique et enthousiaste, a pour but de promouvoir les activités sportives, de loisirs et d’aventure en lien avec la mer, entre personnes valides et personnes handicapées, avec l’objectif de changer le regard du public sur le handicap.

A l’origine du projet « La Mer en soliDaire », il y a une belle aventure baptisée « Kifouine, un tour du monde en solidaire », menée entre 2003 et 2006, par trois amis (Eric, Brice et Hervé) et 45 jeunes adultes handicapés du centre de vie Passeraile (77). En 2009, l’association monte le projet « Une Transat en solidaire », une traversée entre la France et le Brésil, menée par un équipage d’équipiers handicapés et valides.

Projets :

L’association « La mer en soliDaire », forte de son expérience et de son vécu, a l’intention de développer son action, afin de toucher un public plus large. Pour cela ils ont deux projets majeurs, qui permettront à un plus grand nombre de personnes handicapées de naviguer : Participer à des événements-phare du nautisme (courses ou rassemblements) organisés en France ou à l’étranger, et proposer sur une base régulière, des croisières côtières ou hauturières.

Si leur objectif principal est de réaliser, entre handicapés et valides, des aventures communes, l’une de leurs missions est de contribuer à changer le regard sur le handicap. ils affichent donc clairement leur volonté de médiatiser leur action, afin de faire évoluer les mentalités, montrer que le handicap n’est pas un frein à l’aventure, et inspirer des actions similaires ailleurs!

Programme pour 2013 :

Printemps 2013 :

participation au Tour de Belle-Ile (6 mai 2013), et à la Fête du nautisme (25 & 26 Mai 2013)

Été 2013 :

Tour du Finistère Octobre 2013 : Participation aux Voiles de Saint-Tropez (29 au 7 octobre 2013) Novembre / décembre 2013: Une Transat en Solidaire dans le cadre de la course de l’ARC

Le projet « Kifouine, un tour du monde en soliDaire » :

Cette aventure a été largement suivie sur le plan médiatique et a fait l’objet d’un livre « Kifouine, Un tour du monde en Solidaire » (Cherche Midi éditeurs), vendus à plus de 11.000 exemplaires. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix spécial du Cercle de la Mer. Le film qui en a été tiré, « Kifouine, un tour du monde en solidaire » (Chloé Henri Biabault, Anne Guillaume, CC&C Production), présente l’aventure des marins et de leurs amis handicapés en images. Ce film a été diffusé sur les chaînes Planete Thalassa, France5, Voyages, KTO. Il est disponible en DVD.

Résumé vidéo ci-dessous :

Podorange, un Challenge 67 de 20 mètres, était l’un des 7 bateaux accompagnateurs de la Charente Maritime – Bahia transat 6,50, partie de La Rochelle le 13 septembre 2009 pour rallier Salvador de Bahia (Brésil) via Madère. Gilles et Maxime, deux infirmes moteurs cérébraux (IMC) étaient du voyage. Avec aussi une équipe audiovisuelle qui en a ramené un étonnant récit en vidéo.

Video : Podorange « La Mer en solidaire ».

A savoir :

Pour les aider et permettre de réaliser leurs projets, ils ont naturellement besoin de soutiens, dans plusieurs domaines :

Soutiens en nature : Mise à disposition de bateaux, équipiers bénévoles, relais de communication, etc.
Soutiens financiers : Donateurs privés, entreprises et fondations, collectivités locales, etc.
Soutiens institutionnels et médiatiques : appuis politiques, partenaires médiatiques

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom