EcoNav, pour une mer vivante.

0
289
Bateau Fleur de Lampaul.

Une vocation : promouvoir à grande échelle et de façon concrète une navigation plus écologique.
Au premier rang mondial des constructeurs de voiliers, la France compte près de 9 millions de pratiquants occasionnels ou d’aficionados des loisirs nautiques. Ils fréquentent le littoral et ses 470 ports de plaisance, les rivières ou les lacs, et sont donc en contact direct avec un milieu naturel particulièrement sensible et qu’il est vital de préserver.

C’est pourquoi l’Association De Navigatio en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot et l’Agence des aires marines protégées ont officialisé à l’occasion des fêtes de Brest et Douarnenez 2008 le Réseau EcoNav, un collectif d’experts désireux de sensibiliser plus largement professionnels et grand public à l’éco-navigation.

Regroupant les principaux acteurs du monde maritime -institutions, chercheurs, industriels, associations, professionnels de la mer-, le réseau EcoNav entend inciter les particuliers mais également les structures privées et publiques à la mise en œuvre des techniques et des pratiques de navigation plus respectueuses de l’environnement.

Logo Econav.

Conscients de l’importance de se fédérer pour impulser une nouvelle dynamique au concept d’éco-navigation, les membres fondateurs et les participants au Réseau EcoNav sont issus de tous les secteurs du monde maritime.
Bénévoles et professionnels de De Navigatio se mobilisent sur Econav et l’équipe s’étoffera à l’horizon du Salon de 2008.

Information :

Transat ( Transat A.T. Inc., une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et un des plus importants voyagistes en France ) s’est jointe au réseau de partenaires qui soutient l’association De Navigatio, en France, pour la réalisation de « Cap EcoNav 2009 », une vaste opération de sensibilisation aux pratiques de l’éco- navigation, à l’importance d’avoir des infrastructures portuaires respectueuses de l’environnement marin et à la protection de la mer. De mai à septembre 2009, une animation est prévue dans 6 à 8 grands ports de la région de la Bretagne, sous la forme d’expositions, de conférences, de rencontres avec les élus locaux, les acteurs du tourisme, les plaisanciers et la presse. Le bateau emblématique de la Fondation Nicolas Hulot, le Fleur de Lampaul, participe à l’opération à chaque escale. C’est plus de 8 millions de personnes, touristes et locaux, qui naviguent ou pratiquent un sport nautique en France.
Pour en savoir plus visitez le site : http://www.econav.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom