Ebihen 16, un pêche promenade qui concilie tradition et pratiques d’aujourd’hui.

0
2309
Premiers bords de ce joli cotre aurique en septembre 2012.
L’Ebihen proposé en kit et en plusieurs versions de gréement, a un programme de promenade et de pêche, qui concilie tradition et pratiques d’aujourd’hui.

Suite au succés de l’Ebihen 15, un canot traditionnel de la Manche (Bretagne Nord), une version allongée et munie de ballast baptisée Ebihen 16 (4.80 mètres) a vu le jour sur la table de l’architecte François Vivier.

L’ Ebihen 16 qui tire son nom d’un petit archipel situé entre Saint-Cast et Dinard, en face de Saint-Jacut, dans les Côtes d’Armor, est une petite série de voiliers d’aspect traditionnel, présentés sous diverses versions, dont une, qui s’est inspirée des flambarts des Côtes d’Armor (canots de St Jacut) et du Cotentin (vaquelottes).

L'Ebihen 16 est une version allongée de l'Ebihen 15.
L’Ebihen 16 est une version allongée de l’Ebihen 15, tout en conservant la même largeur et le même creux.

Cette version allongée qui a tiré ses premiers bords en septembre 2012, donne une coque un peu plus vaste mais surtout le supplément de longueur permet une plus grande surface de voilure, ce qui est précieux, tout particulièrement pour la version misainier. En outre l’Ebihen 16 est muni d’un ballast liquide (180 litres) qui assure une meilleure stabilité et une meilleure assiette. Ce procédé est en particulier précieux en cas de navigation en équipage réduit.

Caractéristiques :

Longueur hors-tout : 4,8 m à 9 m selon le gréement
Longueur de la coque : 4,8 m
Longueur à la flottaison : 4,5 m
Largeur maximale : 1,85 m
Tirant d’eau maximal : 1,05 m
Tirant d’air : 5,5 m (mât)
Déplacement : 520 kg + dérive

Vidéo :  l’Ebihen 16 outre-Atlantique.

A savoir :

François Vivier est un architecte qui crée des plans régulièrement en reprenant les formes d’anciens canots de travail et en les adaptant au gout du jour. Son fils a quant à lui, créé le chantier ICARAÏ pour réaliser les plans de son père.

Pour plus de renseignements : http://www.francois.vivier.info – http://www.icarai.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom