Voile & Aviron, le Dinghy 12 pieds, de George Cockshott.

0
4724
Le Dinghy International 12 pieds est le premier voilier monotype olympique.

Historique :

George Cockshott :

C’est en 1913, qu’un jeune anglais nommé George Cockshott, amateur de dériveur, participe au concours de la « Boat Racing Association » (BRA), pour la conception d’un Dinghy de 12 pieds, il ne se doutait sûrement pas que des régates auraient lieu sur son bateau au 21ème siècle. Il faut dire que le jeune Cockshott a réussi un coup de maître, son petit bateau de 12 pieds (3,66m), gréé d’une voile unique de 100 pieds carrés (10.60m), est suffisamment rapide, solide et pratique pour être utilisé comme annexe, petit canot à rame ou à moteur et comme voilier de régate. A l’époque, le succès est énorme, il se répand de l’Empire Britannique jusqu’en Hollande, avant de traverser nos frontières.

Didier Merien :

Après avoir passé 12 ans aux États Unis dans les métiers de la pêche et de la conserverie, et en avoir fait le tour, il revient en Bretagne dans sa ville d’origine, Larmor Plage. Il souhaite se recentrer sur sa passion : la voile. Ce ne sont pas les idées qui manquent… Et c’est finalement, en Lituanie, qu’il a le coup de cœur pour un chantier naval et ses jolis canots en bois. Il reçoit ses premiers bateaux en mars-avril 2006 et crée la société Voile & Aviron.

Le retour aux valeurs sûres, c’est une tendance qui se confirme aujourd’hui. Les progrès techniques de la construction en bois permettent d’atteindre des performances équivalentes aux constructions plastiques. Pourquoi alors se priver du chic, de l’élégance et de l’authenticité qu’apporte le bois.

Le "Twelvefoot Dinghy", ici une construction du chantier breton 'Voile et Aviron'.

Le Dinghy 12 pieds :

Série olympique des jeux de 1928, ce petit voilier de 12 pieds (photo ci-dessus) est la copie conforme du dériveur, dessiné en 1913, par l’anglais George Cockshott. Avec une flotte de plus de 200 bateaux en compétition, le Dinghy 12 pieds est très prisé en Italie. Une classe très active de propriétaires organise régulièrement des rassemblements et des régates. Il connaît également un succès en Hollande et en Suisse.

Le premier Dinghy de Voile & Aviron respecte les plans originaux et la jauge actuelle du Dinghy.

Caractéristiques du Dinghy du chantier Voile & aviron :

  • Longueur : 3,66m (12 pieds)
  • Largeur : 1,42 m
  • Voile : 9,3m² ou 10,6m²
  • Construction à clin.
  • Bois : Sapelli (type Acajou) ou mélèze.
  • Dérive pivotante inox.
  • Safran relevable sur option.

Vidéo présentation du Dinghy 12 pieds.

A savoir :

Prix en Mélèze du Dinghy 12 pieds (Voile & Aviron): 8 450 euros  (au départ de Lorient).

Prix en Sapelli et Chêne du Dinghy 12 pieds (Voile & Aviron) : 11 250 euros (au départ de Lorient).

Le chantier propose également d’autres bateaux aussi magnifiques,  comme :  ‘Le Tosca » une réplique d’un modèle russe du début du 20ème siècle, ‘Le Pérello’ un voilier de promenade d’origine celte,…que je vous invite à découvrir  sur ce lien :  http://www.voile-aviron.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom