Dictionnaire de la mer, de Jean Merrien (2ème édition), édité par Omnibus.

0
495

photo-Dictionnaire-de-la-mer-Merrien
Dictionnaire de la mer de Jean Merrien (1905-1972), de son vrai nom René de la Poix de Fréminville.

 

Voici une œuvre monumentale, le travail d’un écrivain issu d’une lignée d’ingénieurs voulant mettre à la portée du plus grand nombre le vocabulaire, le savoir de générations de gens de la mer, ces marins des « quatres marines » qui ont sillonné les mers des siècles durant et forgé, loin de la surveillance des grammairiens et des instituteurs, une véritable langue qu’il sentait menacée de disparition.

Recueillir les mots, traquer les étymologies, donner des définitions illustrées d’exemples concrets et d’expressions usuelles, aller du général au particulier pour faire saisir le langage et les gestes anciens, le savoir-faire et les termes techniques, telle est la réussite de cet ouvrage unique, complet, accessible à tous les publics, et qui ne laisse pourtant aucun spécialiste sur sa faim.

Une référence absolue pour tous les amoureux de la mer, marins de métier ou plaisanciers, amateurs de vieux gréements ou passionnés de littérature maritime.

Vidéo : Olivier Barrot présente le livre « Dictionnaire de la mer, Le langage des marins, la pratique de la voile », de Jean Merrien, réédité pour la première fois en 2001 par Omnibus.

A savoir :

4000 entrées, 500 illustrations, 8 pages hors-texte en couleurs reproduisant le balisage ancien et actuel des côtes de France, les pavillons alphabétiques et les flammes numériques. Une édition présentée par Dominique Le Brun. Prix public de 27 euros

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom