Dickson et Sunbrella® lancent « Seaguard by Dickson », la solution idéale pour l’habillage et la protection des bateaux.

0
517
Dickson présentera le prototype de la première toile solaire photovoltaïque, commercialisée à l’horizon 2011.

Historique :

Dickson-Constant , née en 1836, est implantée à Wasquehal (Nord).

Avant de devenir un des leaders mondiaux incontestés du textile outdoor, le groupe Dickson a connu plusieurs étapes dans sa croissance. Entre les métiers à tisser de 1836 et le géant mondial actuel, il y a un gouffre. En 1969, la société, basée aujourd’hui à Wasquehal, connaît son premier mouvement avec la fusion de la filature Dickson et du tissage Constant. Ce regroupement des deux sociétés leur permet d’offrir une qualité de services importante.

Acquisition par Glen Raven :

Face à la crise du textile, l’entreprise décide d’innover. À force de résister et de se développer, elle attire l’attention du groupe américain Glen Raven, le nº1 mondial des textiles outdoor. Ce dernier rachète Dickson en 1998. «Une nouvelle ère commence réellement. Dickson était déjà une société qui rêvait d’international et d’innovation. En appartenant à un groupe, tel que Glen Raven, nous appartenons à un réseau mondial. En plus de ça, nous nous complétions très bien», confie l’actuel PDG du groupe Dickson, Eugène Deleplanque.

Actualité :

2009 et 2010, seront très certainement les années des grandes innovations pour le groupe textile. En février dernier, Dickson a présenté au salon de Stuttgart certaines créations. La nouveauté, qui reste majeure, concernait la toile de store photovoltaïque. Cette toile permet notamment de produire de l’ombre tout en générant de l’énergie et de l’électricité. Sa commercialisation est prévue pour la fin 2010. Mais ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le dirigeant prévoit également de sortir sa toile Alto FR.

La haute technologie (résistances UV, feu, intempéries…), liée à l'esthétique et au style.

Seaguard, la référence en matière de toile marine :

Conçu pour résister aux agressions climatiques extérieures (pluie, soleil, chaleur ou froid), Seaguard allie des compétences techniques de pointe à une finition soignée, qui lui confère un véritable aspect « textile ». Seaguard répond à toutes les applications marines, grâce à un grammage adapté à chaque utilisation.

Tissus pour équipement des bateaux :

Composé à partir d’un support polyester haute ténacité et d’une enduction PVC double face, le tissu Seaguard offre des garanties exceptionnelles :

• une étanchéité parfaite et une meilleure résistance face aux moisissures, grâce à une triple couche de PVC traité anti-fongique et une double enduction envers/endroit qui procure une meilleure protection contre les griffures, pliures et craquèlements.

• une très bonne stabilité dimensionnelle, rendue possible par l’utilisation d’un support en polyester haute ténacité, très résistant à la rupture et à la déformation sous tension.

• une finition exclusive « Soft Touch », pour un toucher lisse et un aspect mat grâce au vernis exclusif « Soft Touch » issu des dernières technologies automobiles.

• un entretien extrêmement simple, grâce à la couche de PVC placée sur l’envers qui empêche la saleté d’adhérer au support polyester PVC. Un simple jet d’eau claire suffit donc pour nettoyer la toile.

Des grammages différents, adaptés à toutes les utilisations :

Le Seaguard Flex est léger (300gr/m2), souple et facilement pliable. C’est le tissu idéal pour réaliser des tauds de mouillage ou d’hivernage, des housses de winch ou de timonerie.

Le Seaguard Plus montre une très bonne tenue et une résistance accrue (500 gr/m²). Il est parfaitement adapté pour les tauds de cockpit, les cabriolets, biminitop ou flybridge.

Les deux lignes sont disponibles en laizes de 150 et 300 cm, dans une gamme de 9 coloris aux tendances naturelles. Seaguard est garanti 5 ans.

Vidéo présentation de l’entreprise Dickson-Constant.

A savoir :

A propos de Sunbrella® et Dickson :

Développée il y a plus de 50 ans par Glen Raven USA, la marque textile Sunbrella® est très rapidement devenue incontournable dans le milieu nautique. La qualité et la résistance dans le temps, de ses tissus, sont appréciées et reconnues par les professionnels aux quatre coins du globe. Avec le rachat de Dickson-Constant par le groupe américain en 1998, l’alliance de ces deux leaders des textiles techniques de plein air permet aujourd’hui à la marque Sunbrella®, de s’imposer comme le 1er tissu marine au monde et la référence qualité des tissus outdoor.

Après avoir obtenu la certification Iso 9002 et Iso 9001 en 2009, Dickson, qui produit 25 millions de mètres de tissu par an, annonce de nouveaux projets comme le store photovoltaïque. Coût de l’investissement : 1,5 M€.

A noter :

Dickson-Constant a lancé officiellement sur le salon METS 2008, à Amsterdam, careformyboat.com, le premier portail qui guide les navigateurs dans l’entretien et le suivi de la maintenance de leur bateau.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom