D.Caffari et S.Davies, deux femmes, un défi, et deux mille cinq cents heures en mer.

5
498

Le Vendée Globe Les Sables d’Olonne s’élancera le 9 novembre 2008 avec plus ou moins vingt sept skippers, dont deux femmes au départ.
Un défi et deux mille cinq cents heures en mer, pour le titre suprême !!!
L’une des plus belles et plus difficiles courses autour du monde, considérée par ses pairs comme l’Everest des mers. All Boats Avenue a décidé de vous parler de ces deux femmes d’exceptions que sont Samantha Davies et DeeCaffari.

Samantha Davies

Samantha Davies, le nouveau skipper de Roxy

Née le 23 Août 1974 (34 ans)

Nationalité: Anglaise

Lieu de résidence : Port la Forêt (France)

Fin 2006, Sam a pris les rennes du 60’ Roxypour assurer le convoyage du bateau après la Route du Rhum effectuée par Anne Liardet. Cette traversée musclée de l’Atlantique Nord en plein hiver lui a permis de se forger une première expérience, riche en enseignements.

Au cours de l’hiver, Roxy a subi une cure de jouvence. Outre plusieurs aménagements demandés par Sam, la carène du plan Finot construit pour Michel Desjoyaux et remanié par Vincent Riou, a été mise à nu, poncée jusqu’aux enduits et repeinte. 400 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser les pois multicolores qui recouvrent la coque et redonner une glisse optimale à Roxy. En parallèle, le voile de quille a été remplacé en vue du Vendée Globe.

Quelques jours seulement après sa mise à l’eau début avril, Sam a décidé de partir naviguer en solo. Un entraînement de 3 semaines qui devrait lui permettre de se familiariser avec le bateau comme en témoigne ce message envoyé depuis la mer :

« J’ai besoin d’être seule sur Roxy pour prendre ce grand et puissant bateau en main, me mettre en confiance. C’est une étape importante de ma préparation pour les courses en solitaire à venir. J’ai eu mon premier grand moment de solitude quand j’ai dit au-revoir à Erwan, Couscous et Romain (l’équipe). Ils sont partis dans le zodiac. Je me suis retrouvée seule pour la première fois sur Roxy et la sensation était bizarre. Beaucoup d’excitation et aussi une légère appréhension. C’est impressionnant d’être « in control » d’un gros bateau ! « .

Dee Caffari

Dee Caffari (vainqueur du record du tour du monde à l’envers et en solitaire)

Née le 23 janvier 1973 (35 ans)

Nationalité: Anglaise

A trente-cinq ans, Dee Caffari a passé son enfance au bord de l’eau, à Portsmouth haut lieu de la marine britannique. Elle navigue naturellement dès son plus jeune âge avec son père et devient rapidement monitrice de voile tout en terminant ses études de professeur de collège.

Mais la mer reste si attractive qu’elle ne peut que poser sa candidature pour travailler aux côtés de Mike Golding. Forte de son expérience au large, elle s’adresse à Chay Blyth en 2000 pour participer à la course autour du monde à l’envers qu’il organise pour des équipages amateurs. Elle devra attendre quatre années où Dee Caffari multiplie les expériences et les aventures telle le Mark Webber Challenge, un raid de 600 kilomètres en Tasmanie alternant courses à pied, kayaking et VTT.

Elle participe aussi à des œuvres humanitaires avant de s’élancer en 2004 pour le Global Challenge, ce tour du monde avec escales, encadrant dix-sept amateurs. Ce périple difficile et long lui suggère (ainsi que son mentor Chay Blyth, le premier à l’avoir réalisé) d’effectuer le tour du monde à l’envers sur le même bateau. Elle réalise ce nouveau tour du monde en 178 jours 3 heures 5 minutes à bord d’un 72 pieds conçu pour un équipage. Elle reçoit le BBC South Yachtsman of the Year Award en décembre 2006 pour cet exploit et participe activement à plusieurs associations caritatives dont Sail for Cancer, qu’elle préside.

Dee Caffari en mer sur Aviva.

Pour en savoir plus visitez leurs sites :

http://www.samdavies.com
http://www.deecaffari.co.uk

5 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom