Des surfeurs « rident » une vague géante nommée Belharra au large d’Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques (vidéo).

0
1004
belharra-vague-big-wave
La vague a fait le bonheur de plusieurs dizaines de surfeurs de l’extrême.

Alors que le département des Pyrénées-Atlantiques avait été placé en alerte orange pour risque de vagues-submersion, des surfeurs de l’extrême guettaient avec impatience, l’arrivé de Belharra, une vague géante basque, considérée comme l’une des plus grosses d’Europe. Photographes et vidéastes ont immortalisé ces glisses spectaculaires, pour notre plus grand plaisir.

Une vague qui peut atteindre près de 15 mètres de haut :

Mardi 7 janvier 2014, plusieurs dizaines de surfeurs de l’extrême se sont donc, retrouvés dans le Pays basque pour « rider » cette vague géante au large d’Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Située sur la côté basque, près de Socoa, Belharra, qui peut atteindre près de 15 mètres de haut, est considérée comme l’une des plus grosse vague d’Europe. Elle est très prisée des surfeurs XXL, spécialistes de ces vagues géantes.

Dès mardi matin, les spécialistes de « gros » étaient à l’eau pour se mesurer à des vagues de quinze mètres. Benjamin Sanchis, Peyo Lizarazu, Justine Dupont et plusieurs riders locaux étaient de la partie. L’Hawaïen Shane Dorian avait également fait le déplacement des Etats-Unis. La référence actuelle du surf XXL a même dompté Belharra à la rame !

Vidéo : Belharra, une vague géante basque.

A savoir :

Nazaré, Belharra, Teahupoo, Jaws, Shipsterns, Mavericks… Retrouvez les 10 vagues géantes les plus impressionnantes de la planète ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom