Le dernier voyage du mythique croiseur-école Jeanne d’Arc.

1
1497
photo-navire-Jeanne-d-Arc
Lors du désarmement du croiseur-école Jeanne d’Arc, quelques-unes de ses pièces furent confiées à des musées et des villes, comme Brest, son port d’attache, ou Rouen, ville marraine, qui a hérité d’une ancre.

Après un périple de 48 heures, le porte-hélicoptères accostera en Gironde pour y être dépollué, désamianté et recyclé. Affectueusement surnommé la Jeanne, l’ancien porte-hélicoptère reconverti en bateau humanitaire et navire-école de la Marine a quitté en début d’après-midi samedi la base navale de Brest pour Bassens, près de Bordeaux, où il sera démantelé par Veolia Propreté, la filiale de Veolia spécialisée dans la déconstruction navale. La coque de 181 mètres aux lignes racées avec un bloc passerelle à l’avant et une grande plate-forme porte-hélicoptère à l’arrière sera emmenée à Bassens par un remorqueur. Pendant quatre à six mois, la coque sera d’abord dépolluée, le gros des travaux portant sur son désamiantage. Le Q860 sera ensuite mis en cale sèche afin d’être découpé.

Construite à l’arsenal de Brest de 1959 à 1964, la «vieille dame», comme l’appelaient aussi affectueusement les marins du bord, en pré-retraite depuis 2004, puis désarmée en 2010, a effectué durant ses 46 ans de carrière, 800 escales, sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit l’équivalent de 79 tours du monde. Elle a en outre formé des milliers d’élèves officiers.

La «Jeanne d’Arc» s’est illustré dans bon nombre de missions humanitaires. On citera entre autres, les otages du voilier de croisière Ponant en avril 2008, l’opération humanitaire organisée dans les jours qui suivirent le tsunami à Sumatra, qui fit 200.000 morts essentiellement en Indonésie en décembre 2004.

Vidéo : Le départ de la Jeanne d’Arc (Brest).

A savoir :

Après la Jeanne, ce sera au tour de l’ancien croiseur Colbert d’effectuer à l’été 2015 son dernier voyage depuis Brest vers Bordeaux pour y être déconstruit.

Source vidéo : http://videos.letelegramme.fr

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour à vous tous,
    Même si il est un peu (trop) tard, une pétition afin de sauver ce qui peut l’être est parue en ligne hier sur ces liens là :
    http://www.mesopinions.com/petition/art-culture/sauver-croiseurs-jeanne-arc-colbert/
    http://www.change.org/p/a-la-ministre-de-la-culture-et-de-la-communication-madame-fleur-pellerin-intervenir-pour-stopper-la-destruction-de-2-joyaux-de-l-histoire-navale-fran%C3%A7aise-les-croiseurs-jeanne-d-arc-et-colbert

    N’hésitez pas à signer et à diffuser, avec un peu de chance…

    Cordialement,

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom