Dériveur « L’Équipe », un bateau idéal pour aborder la voile.

0
7745
Ce bateau a plus d’un tour dans son sac et évolue avec son temps.

Principalement diffusé dans les pays du bassin méditerranéen, ce dériveur complet, destiné aux adolescents, débutants ou confirmés, de 10 à 15 ans (de 35 à 50 kg), se pratique par équipages de deux. Ce voilier léger olympique, est un excellent moyen d’apprendre en finesse la voile (virements de bord et empannages, régler les voiles, et tenir le cap,…).

Ce dériveur long de 3.90 mètres (12′ 10″ft), créé en 1981, par Marc Laurent (champion du monde en 470, 8e aux J.O. de Montréal, et entraîneur des Équipes de France de 470, de Flying Dutchman et de Yngling), a été soutenu dès le départ par le journal « L’Équipe », spécialisé dans le sport, qui donnera son nom au bateau. Adopté en 1984 par les  » Écoles de Sport » de la Fédération Française de Voile, il sera intégré en 1987 au programme des Championnats de France, pour la catégorie « Minime Double».

Élégant et rapide, conçu pour répondre aux besoins de l’initiation, mais suffisamment complet pour satisfaire les régatiers, il vous permettra de découvrir les techniques de navigation, comme le trapèze et le spinnaker, ou les joies de naviguer entre marins d’expérience… Mais attention, au dessalage, le bateau étant sensible et léger, il peut vous surprendre.

A noter :

« L’Equipe » offre 2 voilures possibles qui se déclinent comme suit : « Benjamin » destiné aux jeunes de 9 à 15 ans, et en « Evolution » destiné aux équipages de 11 ou 12 ans ayant reçu une formation initiale. Le gréement « Benjamin » est adapté à un usage intensif par l’utilisation de matériaux comme le Dacron pour le tissu à voile. Il se grée sans modification du bateau en remplacement du gréement « Evolution ». Toutes les voiles des gréements « Benjamin » et « Evolution » peuvent se combiner entre elles, permettant d’adapter le bateau au niveau, au gabarit ou aux conditions de mer et de vent. Le gréement « Benjamin » permet de régater depuis la régate de club jusqu’aux épreuves de ligue, inter ligue et nationale, championnat de France excepté. Parfaitement monotype, cette voilure évitera la course à l’armement et favorisera des confrontations locales avec mise à disposition des bateaux. Enfin, le passage du gréement « Benjamin », au gréement « Evolution », constitue pour les jeunes une étape importante et un objectif stimulant dans leur progression.

Le premier bateau en polyester fût présenté au salon nautique de Paris en janvier 1982.

Conclusion :
L’Equipe est le bateau privilégié des jeunes navigateurs désirant se perfectionner en équipage double. Simplifié, ce monocoque évolutif conserve  les réglages essentiels. Très tolérant, simple et stable pour l’usage en école de voile, il reste également pointu et tactique pour la compétition.

En occasion :
Un dériveur « L’Équipe » (chantier Boutemy) année 1990, avec Gv, Génois, Spi avec tangon, remorque route : environ 1000 euros.

Caractéristiques de « L’Equipe » :

Longueur : 3, 90 mètres
Largeur : 1, 45 mètres
Poids coque : 62 kg
Surface GV : 5, 00 m²
Surface Génois : 3, 00 m²
Surface Spi : 7, 00 m²

Construction :
Sandwich feutre polyester. Le double fond est relié à la coque par une structure en polyester prémoulée, contrecollée, assurant une très grande solidité à l’ensemble. Insubmersibilité par polystyrène dans caissons latéraux étanches, isolés du pontage avant, par des cloisons en stratifié.

Vidéo : dériveur « Equipe », du club de Toulon (YCT).

A savoir :

En juillet 2006, les voiles du monocoque « L´Equipe » (plus de vingt ans après sa création), ont changé pour mieux répondre à l’évolution des pratiques en privilégiant vitesse et glisse, mais aussi permettre un meilleur accueil des benjamins. Pour plus de renseignements : http://www.2-win.fr

Événement :

C’est à Bilbao (une ville du nord de l’Espagne) que se déroulera l’édition 2011 du championnat Européen. L’occasion, pourquoi pas, de prendre une location de vacances dans le Pays Basque pour visiter cette belle région.

Vous pouvez retrouver l’excellent reportage vidéo sur ce voilier intitulé « Portrait du voilier léger Olympique l’Equipe », sur le site : http://www.ocean-fanatics.com

Pour en savoir plus sur le bateau, voici le guide complet : http://www.lequipefrancejeunes.org

Photo de l’article Marc Laurent sur : http://picasaweb.google.com

Retrouvez également l’historique du bateau sur : http://www.nautic-diffusion.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom